exalter
Or, tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel (avec le Père dans la gloire). Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, en grande joie. (Luc 24/53)
Admire cet homme qui est à la droite de Dieu( du père)
Comme un air de Front populaire. La victoire du Sinn Fèin ouvre une nouvelle ère….Palme d’or, maillot jaune…..
Cherche ce qui est exalté actuellement et trie,
Et Toi qu’est-ce que tu exaltes ?
Déjà très tôt dans l'Ancien Testament, la conviction se dessine que le juste humilié par ses ennemis, foulé aux pieds et réduit plus bas que terre, ne sera pas abandonné de Dieu. Même s'il meurt méprisé, il sera élevé par Dieu à la cour céleste et participera à la vie divine. De nombreux Psaumes chantent l'exaltation du juste : Seigneur tu m'as fait remonter des enfers, tu m'as fait revivre quand je tombais dans la fosse (Ps 30,4). Ou encore: Je jubilerai à cause du Seigneur, j'exulterai, joyeux d'être sauvé (Ps 35,9)…..
Transféré sur le Christ, le langage d'exaltation va prendre plusieurs formes. A chaque fois, il emprunte ses catégories à la pensée juive, qui elle-même absorbe certains concepts de la culture grecque. // a été enlevé pour le ciel (Ac 1,11). Dieu l'a fait 18 asseoir à sa droite dans les deux (Ep 1,20). Il a traversé les deux (He 4,14). Dieu l'a exalté par sa droite comme Prince et Sauveur (Ac 5,3l). Je contemple les Cieux ouverts et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu (Ac 7,56).
Multiforme est ce langage, qui tantôt parle de Jésus ravi au ciel, tantôt le dit élevé auprès de Dieu, tantôt le dit établi à sa droite, tantôt le dit glorifié. Le lecteur non avisé ne repère pas immédiatement la résonance pascale de ces expressions. Pourtant, en signifiant l'arrachement du Christ au monde et au trépas, et son introduction dans la proximité du Père, ce langage n'exprime pas autre chose que l'émerveillante surprise de Pâques. Autrement dit : l'exaltation du Christ ne renvoie pas à un acte distinct de Pâques, au cours duquel le Père aurait intronisé le Ressuscité après l'avoir laissé rôder durant quarante jours auprès des siens.
Affirmer que les femmes ont trouvé le tombeau ouvert ou déclarer que le Fils a été élevé au-dessus de toute puissance dans les cieux, c'est énoncer une seule et même réalité: Dieu n'a pas laissé la mort s'emparer de son Oint. Celui-ci vit à jamais au cœur de ceux qui voient en lui l'icône du Père. (Marguerat Rsurrection P.18)