google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

enseignement social

enseignement social de l’église catholique 

la pensée sociale particulièrement orientée vers l'éthique sociale.

Sept grands points au service du respect de la dignité humaine sont ainsi mis en relief :

  • La recherche du bien commun se doit d'être au cœur de tout développement socio-économique conduisant à une responsabilisation de tous et de chacun quant à ce bien
    Elle ne se confond pas avec la recherche de l'intérêt général car elle se veut au service de chacun et de tous.
  • La destination universelle des biens est la clé : les biens de la Création doivent équitablement affluer entre les mains de tous, selon la règle de la justice, inséparable de la charité.
  • Le principe de subsidiarité : concernant l'éthique de la Décision et de la responsabilité, nul supérieur hiérarchique ne doit prendre la place de celui qui a la charge des responsabilités à prendre à son niveau de compétence.
  • La participation de chacun à la vie démocratique doit être garantie : l'égale dignité de tous permet à chacun « d'apporter sa pierre » à la construction de la société.
  • La solidarité et le souci du plus fragile doivent être au cœur du projet sociétal. L'option préférentielle pour les pauvres est soulignée au nom de la justice et de la solidarité.
  • La recherche de vérité, de liberté, et de justice comme valeurs fondamentales de la vie sociale et politique est à privilégier.
  • La charité : « tu aimeras ton prochain comme toi-même » doit constituer un idéal individuel et collectif qui tire la vie sociale au-delà de ses déterminants. (T.Magnin)

Les commentaires sont fermés.