prochain
« Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ;ceux-ci, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à moitié mort.
Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l’autre côté.
De même un lévite arriva à cet endroit ;il le vit et passa de l’autre côté.
Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui ;il le vit et fut saisi de compassion.
Il s’approcha, et pansa ses blessures (Luc 10,25…)
Admire cet homme qui invite à comparer ses contemporains
Cela fait plus d'un siècle que les économistes se préoccupent des inégalités. Même si leurs travaux se sont essentiellement développés au cours de l'après-guerre, le sujet ne s'est vraiment imposé qu'au cours du XXIe siècle. Et pour une conclusion sans équivoque : les politiques de lutte contre les inégalités sont nécessaires et essentielles à l'activité économique. ( Alternatives économiques 022022 )
Compare le comportement de tes contemporains
Et Toi ! de qui est-ce que tu te fais réellement le prochain ?
« Paul aura tout connu à Éphèse, sinon la misère et l’ abandon '. Il y a couru un danger extrême qui l'a mené aux portes de la mort2 ; il y a souffert dans son corps et constaté sa déchéance physique3 ; il y a été incarcéré4.
Et, comme si cela ne suffisait pas, il y a éprouvé de si amères désillusions qu'il faillit bien douter de tout5. Menacé dans sa personne et dans son existence même à Éphèse, il a été mis en cause dans son autorité apostolique par les Églises de Galatie, de Phrygie et d'Europe au cours d'une offensive contre-missionnaire de très grande ampleur6. Durant ces mois dramatiques, la crise ne se limita pas à des conflits avec les Juifs et avec les païens d'Éphèse, comme pourraient le faire croire les Actes7 : elle atteignit les Chrétiens eux-mêmes, alors qu'apparaissaient partout divisions et tensions. » Paul de M ?F. Baslez P.213