google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • source Q

    l'existence de la Source des paroles de Jésus (j'abrège dans la suite : la Source) est le fruit d'une hypothèse historique de la critique des sources appliquée à la tradition synoptique. Cette hypothèse postule l'utilisation commune par Matthieu et Luc d'un document aujourd'hui perdu; ce document, que les évangélistes doivent avoir consulté sous sa forme écrite en grec, comporte essentiellement des paroles de Jésus, mais aussi le récit des tentations (Q 4,1-13)6 et un récit de miracle (Q 7,1-3.6-9). La plus récente reconstitution du texte de la Source, fruit d'un long travail de recherche opéré sur le plan international, dénombre plus de 200 versets attribuables à Q7.

    L'intérêt que présente la Source est considérable. Elle nous met en contact avec la plus ancienne formulation connue du kérygme et la plus ancienne fixation de la christologie, avant même l'apôtre Paul. On suppose en effet que la Source s'est progressivement constituée au sein de la tradition orale entre 40 et 60, portée par les agents d'un mouvement l'évangélisation axé sur la mission juive; ces évangélistes itinérants : ont propagé l'annonce du Messie destiné à Israël, mais ont échoué dans

    leur mission, et la Source conserve des traces de leur témoignage tourmenté (Q 10,2-16; 12,4-12.22-31; 14,27)8. Leur reflux vers la Syrie, au cours de la crise qui déclencha la guerre juive de 66-73, a provoqué i la fois la traduction de la Source en grec et sa préservation en un lieu

    Antioche-sur-1'Oronte ?) où les évangélistes Matthieu et Luc, indépendamment l'un de l'autre, l'ont consultée et recopiée9. La disparition de la Source demeure un mystère. Au sein du Nouveau Testament, Matthieu e: Luc ont préservé son héritage, qu'ils ont combiné avec le récit de Marc et les données de leur tradition propre. (Marguerat 2016)