piege
«En ce temps-là, les pharisiens allèrent tenir conseil pour prendre Jésus au piège en le faisant parler.
Ils lui envoient leurs disciples, accompagnés des partisans d’Hérode:
«Maître, lui disent-ils, nous le savons : tu es toujours vrai et tu enseignes le chemin de Dieu en vérité; tu ne te laisses influencer par personne, car ce n’est pas selon l’apparence que tu considères les gens. Alors, donne-nous ton avis:» Mt.22,15..
Admire cet homme que les pièges n’arrêtent pas
Malgré les ordres d’évacuation, le petit millier de chrétiens qui habitent Gaza n’ont pas quitté leurs églises, situées dans le nord de l’enclave. Solidaires avec les plus fragiles, ils vivent un jour après l’autre, au milieu des bombes et en manquant de tout. (La Croix18102023)
Repère ceux qui actuellement ne sont pas arrêtés par les pièges
Et Toi? Ton groupe?
Il est probable qu”il ait très tôt envisagé l’éventualité d’une issue fatale. Ce n’était d’abord qu’une possibilité, plus tard une forte probabilité. Puis une certitude. Il n’est pas facile de vivre chaque jour avec une mort violente pour perspective. Que savons-nous du comportement de Jésus ? Il n'était pas suicidaire.Il ne recherchait pas le martyre. Ce n’était pas l°objectif de sa vie.Il n'a jamais voulu la souffrance, ni pour lui, ni pour les autres. La souffrance est mauvaise. Il a consacré sa vie à la combattre, dans la maladie, les injustices, l'exclusion, le péché ou le désespoir. S°il accepte la persécution et le martyre, ce sera par fidélité au projet du Père, qui ne veut pas voir souffrir ses fils et ses filles.(Pagola)