google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • partage de foi 7

    Quand je vois emporter un rameau, mettre un cierge……est-ce que je peux y voir aussi un signe de cette foi élémentaire, de cette foi en la vie… ?

    53 Pourtant, le « religieux » a continué et continuera à subsister sous des formes diverses. Comment interpréter cette persistance à notre époque ? Le changement de génération dont il vient d'être question et la mutation de la manière de se situer au sein de la société qui sous-tend ce changement entraî­nent aussi un jugement plus nuancé sur cette permanence du « religieux » et sa transformation. Plus personne ne soutiendra que la modernité occidentale conduit vers sa disparition. Apparemment, le religieux relève d'un « univer­sel » qui s'exprime sous une forme archaïque mais s'avère d'une plasticité telle qu'il peut s'adapter et se conjuguer avec des mentalités ultramodernes. Ne pourrait-on pas dire qu'il est la trace de cette « foi humaine » évoquée plus haut? Celle-ci trouve en lui une certaine expression, liée à l'espace et au temps, avec des symboles d'une grande force: la source, la lumière, la croix à la croisée des chemins, la récolte, etc. Aujourd'hui ce religieux existe sous forme de «lambeaux» alors qu'il formait, aux xvie et xvne siècles, un système : le cosmique, le social et l'individuel y étaient parfaitement intégré et fournissaient la substance de tous les rites.

    « Présences d’Evangile II » de Théobald :