google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • trancher

    Telles sont, les données de la 1°lettre de Jean : de graves fêlures dans la communauté, qui annoncent la grande séparation des Églises gnostiques promues par de nouveaux Docteurs et des Églises suivant l'enseignement reçu des apôtres. Celui qui écrit la lettre ne se met pas en position de médiateur : il sait qu'il n'y a plus rien à faire pour réconcilier l'irréconciliable. En effet, on ne peut pas dire à la fois que Christ est venu dans la chair et qu'il n'est pas venu. C'est l'un ou l'autre. La posture de l'auteur est celle de « témoin », mot qui revient très souvent dans les écrits johanniques et sur lequel je n'ai pas assez insisté.(Beaude 1181)

     Dans l’épitre de Jude, les attaques contre les faux docteurs sont stéréotypées. Ce sont des jouisseurs, des gens qui insultent les anges, des débauchés, etc. On pourrait, une fois de plus, évoquer le chemin qui conduit aux gnostiques, ces gens qui ne donnent pas leur place à Jésus venu dans la chair, qui méprisent la chair au point de s'y vautrer, mais tout cela reste de l'ordre de l'hypothèse. Tout ce qu'on peut dire, c'est que là encore, les communautés chrétiennes auxquelles s'adresse l'auteur se trouvent perturbées par des troubles graves d'ordre sans doute moral et doctrinal. (Beaude 1183)

               

    Admirons ceux qui, dans les églises,  ont eu le courage de trancher !

                Est-ce que Jésus a eu ce courage avec le temple ? Avec Hérode/Pilate ?

    Aujourd’hui comment rencontres-tu ce devoir dans les églises ?

    Dans la société ?