l'an 2018
L’an quinze du règne de l’empereur Tibère, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode étant alors au pouvoir en Galilée, son frère Philippe dans le pays d’Iturée et de Traconitide, Lysanias en Abilène, les grands prêtres étant Hanne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, le fils de Zacharie. (Luc3,1)
Admirons Celui qui se préoccupe d’une société bien concrète (et pas seulement des individus) !
« la dimension politique de la foi n'est pas autre chose que la réponse de l'Eglise aux exigences du monde réel, sociopolitique, où elle vit. Ce que nous avons redécouvert, c'est que cette exigence est première pour la foi et que l'Église n'a d'autre choix que de s'en occuper2 ». (Saint Romero)
« compassion :souffrir avec, prendre part) tout comme on peut voir dans la curiosité intellectuelle un don typique de la Grèce à l'Europe, ou dans l'État républicain et dans la pensée du droit un don typique de Rome,
on peut aussi, à mon avis, voir dans l'esprit de compassion le don typique de la Bible pour une époque de mondialisation et de pluralisme culturel et religieux. C'est dans cet esprit que se manifeste la force d'un christianisme capable de toucher le monde et de le pénétrer. Il envoie les chrétiens sur le front des conflits politiques, sociaux et culturels du monde actuel » (Metz- memoria passionis P.160…)
Admire ceux qui actuellement prennent part aux combats de ceux qui souffrent de cette société!
Qu’est ce que Dieu te dit dans notre société ?