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  • synode5

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    (5)  Jésus Dieu ???homme ??

    479 Si le premier message apostolique proclamait Jésus Messie, Fils de Dieu et Seigneur, tandis que la formule baptismale présente chez Matthieu l'associait au Père et à l'Esprit, on ne peut pour autant parler de règle de foi christologique avant le terme d'une élaboration qui parcourt le IIe siècle. Cette période est en effet le témoin du passage d'une diversité des croyances à l'élaboration progressive d'une doctrine homogène et cohérente, rejetant les opinions divergentes du côté de l'erreur et de l« hérésie ». Pour le groupe des disciples, la résurrection du Christ dont ils ont été les témoins atteste la réalité de son exaltation, ce qui lui confère un statut quasi divin. Cette croyance se heurte à deux obstacles de taille : la profession d'un Dieu unique et la condition humaine de Jésus, dont témoigne sa mort sur la croix. Toute la réflexion christologique obéit donc à deux nécessités : d'une part, concilier le monothéisme strict hérité de la Bible avec la présence d'un « autre » Dieu ; d'autre part, corroborer sa présence sur terre « dans la chair », contre toute tentation de ne faire de lui qu'un être de pure apparence, « fantoma­tique1», selon le mot de Tertullien.

    Certes, pour ceux de l'extérieur, les chrétiens vénèrent Jésus « comme leur dieu ». ……» Pour autant, les tout premiers textes manifestent la difficulté à définir la nature exacte du Christ et son statut par rapport au Créateur et Père de toutes choses. Le discours que Luc attribue à Pierre devant le peuple assemblé à Jérusalem pourrait témoigner de la toute première perception qu'ont eue les disciples, après les événements exceptionnels dont ils avaient été les témoins : Jésus, homme ressuscité, avait été élevé par Dieu au-dessus de la condition humaine4. Mais Paul et, à sa suite, les auteurs des lettres deutéro-pauliniennes avaient déjà proclamé sa condition divine et sa préexistence à la Création5.

  • âne

    « ils disaient : « Béni soit celui qui vient, le Roi, au nom du Seigneur. ….Paix dans le ciel
    et gloire au plus haut des cieux ! »
     Jésus  prit la parole en disant :« Je vous le dis :si eux se taisent, les pierres crieront. »

     

    Admire Celui qu’ils reconnaissent  sur un âne et non sur un cheval

     

    Manifestation des  AESH à Perpignan, juin 2021.

    Un accompagnant d'élèves en situation de handicap en France prend en charge 3,2 enfants, contre 1,7 en Italie.

    P

    AESH EXPLOITES        ELEVES EN   DANGER

     

     

    Est-ce que tu  reconnais Celui qui vient actuellement à travers ces cris?

    Cherche Comment Il vient dans notre Monde

     

    Le texte (Luc22,39-47)  …a pour centre la prière de Jésus en style direct : il y exprime le souhait de ne pas passer par l'épreuve, mais s'en remet filialement à la volonté de son Père. ………..c'est en fils obéissant et aimant qu'il entre dans sa Passion,…., le texte ….a comme centre la force que l'ange donne à Jésus pour qu'il puisse sortir vainqueur de l'épreuve, une force qui ne supprime ni son angoisse ni sa lutte intérieure. Ce texte insiste ainsi …. sur son humanité, sur sa peur devant les souffrances, les humiliations et la mort violente  (Aletti)

     

     

  • synode 4

    541 Les Actes des Apôtres attestent la venue de Paul à Rome tandis qu'une tradition, dont nous verrons plus loin les traces les plus primitives, atteste celle de Pierre. Cette même tradition affirme aussi que l'un et l'autre y moururent martyrs sous Néron, Paul sur la voie d'Ostie, Pierre au Vatican. On notera que les deux apôtres, s'ils devaient rester les « génies tutélaires » de l'Eglise romaine, ne l'ont pas, pour autant fondée

    548  La question du primat romain

    On distinguera trois étapes, en faisant, à chaque fois, le départ entre ce qui est initiatives romaines et spéculations (ou attestations) d'auteurs non romains.

    Dès les années 90-130, dans le concert des Eglises, l'Eglise romaine jouit d'une certaine « mise en vedette ». Deux témoignages : la Lettre de Clément aux Corinthiens (entre 70 et 100 - peut-être vers 95) et la Lettre d'Ignace aux Romains.

     C'est elle « qui préside à la charité ». Cette expression répète le mot clé de la précédente : Rome tient le premier rang dans ce qui est essentiel en christianisme, l'amour. Ignace ne vise pas une prééminence doctrinalement ou juridiquement définie mais exalte, d'une manière rhétorique, le fait que les Romains montrent la voie dans l'exercice des vertus chrétiennes.

    C'est vraisemblablement parce qu'elle est riche du souvenir des apôtres martyrs Pierre et Paul13 que Rome se trouve ainsi distinguée.

    Dans le dernier tiers du IIe siècle, l'épiscopat monarchique est désormais établi à Rome, et les évêques romains prennent une conscience de plus en plus vive de leur singularité dans la communion des Eglises.