Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : ‘Rends-moi justice contre mon adversaire.’ Longtemps il refusa ; puis il se dit : ‘Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne, comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.’ »
Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice ! Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ?
Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice.
Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » (Luc 18,1-8)
Admire ce Jésus qui souligne la foi active et simple de cette pauvre !
Gustave Preto président de la Colombie
« Derrière la dépendance à la cocaïne et aux drogues, derrière la dépendance au pétrole et au charbon, se cache la véritable dépendance de cette phase de l’histoire humaine : la dépendance au pouvoir irrationnel, au profit et à l’argent. Voilà l’énorme machinerie mortelle qui peut éteindre l’humanité. » (20/09/2022 ONU)
Cherche ceux qui actuellement ont cette foi active et simple
Et Toi ? ton groupe ?
le juge ne la considère pas comme digne d'être écoutée. comme innocente, mais seulement comme importune. Cela dit, il admet indirectement que même une pauvre veuve ayant une détermination sérieuse et continue peut faire abdiquer quiconque exerce injustement son autorité, et c'est vers cette conclusion que tendait le récit. Telle est la fonction herméneutique du monologue ;une femme, qui plus est veuve, n'ayant aucun pouvoir dans la société d’alors a su faire plier une justice oppressive et arrogante..(Aletti)