google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • réagir

    « En ce temps-là,  Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la région située entre la Samarie et la Galilée.    Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s’arrêtèrent à distance  et lui crièrent :   Jésus, maître, rends pitié de nous. » (Luc 17,5…)

    Admire ce Jésus qui satisfait gratuitement ces personnes qui réagissent au lieu de se taire

    « Avec le Covid, 120 millions de personnes sont tombées dans l’extrême pauvreté »     Afin d’inverser la tendance, l’institution appelle l’ensemble des gouvernements à mieux cibler les aides afin de les réserver aux plus pauvres, favoriser l’investissement dans l’éducation et la recherche et développement ainsi qu’envisager des impositions qui tiennent mieux compte des revenus. (La Croix 2022-10-07)

    Cherche ceux qui réagissent actuellement au lieu  d’attendre passivement.

    Et toi ? ton groupe ?

     

    si les dix ont eu totalement confiance en la parole de Jésus, la foi du Samaritain s'exprime désormais christologiquement, en ce qu'elle associe Dieu et Jésus, par qui le salut de Dieu advient. C'eest ce plus que Jésus met en valeur, et sur ce plus qu'il interroge ses coreligionnaires, (Aletti)

     

  • Bonne nouvelle

    22-23 Ajoutons, pour comprendre l'imité interne de cette structure matricielle. que l'Évangile (eù-ayysÀtov) - cette nouvelle de bonté inconditionnelle toujours nouvelle - ne peut être attribué qu'à Celui que nous appelons «Dieu». Il s'agit en effet d'une nouvelle exorbitante. étant donné l'état de notre monde et de notre histoire, averses par le mal sous ses différentes formes (mal-heur mal-adie, mal-veillance). Quel être humain pourrait prendre sur lui de l'annoncer en son propre nom ! On comprend immédiatement que la présence de cet Évangile de «Dieu», ou de «Dieu» comme Évangile parmi les hommes et dans la création nécessite une autorisation ou un envoi qui remonte à Celui qui en est le seul et unique garant. Et cela vaut pour Jésus de Nazareth comme pour ses disciples (Jn 17. 18 et 20, 21), jusqu'à la fin des temps. Quant à l'universalité des destinataires - «quiconque» -, elle est, elle aussi, impliquée dans cet Évangile. Car que serait une nouvelle de bonté inconditionnelle toujours nouvelle pour quelques-uns seulement - des «happy few»? Elle ne serait plus discernable des multiples nouvelles ou fake news que telle tribu humaine invente au détriment des autres. Son caractère universel et, ajoutons-le, ultime, vient du fait qu'elle veut rejoindre tout homme et toute femme en leur combat pour la vie et pour une vie bonne, les rejoignant même là où ils sont consciemment ou inconsciemment complices du mal.(Theobald)

     

  • foi

    En ce temps-là, les Apôtres dirent au Seigneur :« Augmente en nous la foi ! »
        Le Seigneur répondit :« Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde,
    vous auriez dit à l’arbre que voici : Déracine-toi et va te planter dans la mer’,et il vous aurait obéi. (
    Luc 17,5..)

                                                                                  Admire ce Jésus qui fait appel à la foi

     

    .Des chercheurs britanniques ont étudié la consommation d'énergie dans le monde, notamment en épluchant les données de la Banque mondiale et de l'Union européenne sur 86 pays. Résultat : les plus favorisés consomment beaucoup plus que les plus démunis. A eux seuls, les 10% les plus riches consomment 39% de l'énergie totale, alors que les plus pauvres n'en consomment que 2%. (France info 2022-07-19)

     

                                                                   Admire la foi qu’il faut pour agir  actuellement !

                                              Et toi quelle est ta foi ??

     

     

    La pédagogie initiatique des évangiles et  leur manière de faire valoir une pluralité de figures de «foi», de «peu de foi» et de «non foi» : à côté des adversaires de Jésus, on trouve une multitude de sympathisants, crédités par lui d'une «foi qui sauve», sans qu'ils se mettent à sa suite, mais aussi, dans leur étonnante diversité, ses disciples et «apôtres», d'ailleurs plus ou moins critiqués (selon les évangiles) pour leurs incompréhensions, leurs abandons et leurs trahisons. Dans une perspective théologique, cette cartographie néotestamentaire de la « foi » permet d'éclairer celles de nos sociologues2, de distinguer par exemple à côté d'une multitude d'adversaires ou d'autrement-croyants, religieux ou non, différents types de « chrétiens », adhérents d'un christianisme de valeurs ou d'un christianisme esthétique attaché à son patrimoine, pratiquants de toutes sortes3...(Theobald )