google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • riches

    En ce temps-là, Jésus disait aux pharisiens :
        « Il y avait un homme riche, vêtu de pourpre et de lin fin, qui faisait chaque jour des festins somptueux.     Devant son portail gisait un pauvre nommé Lazare, qui était couvert d’ulcères.     Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais les chiens, eux, venaient lécher ses ulcères.

    Or le pauvre mourut, et les anges l’emportèrent auprès d’Abraham. Le riche mourut aussi, et on l’enterra. Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; …….S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts :ils ne seront pas convaincus.’ » (Luc 16,19)

                            Admire Jésus qui intervient dans un problème social de son temps  

    Pourquoi le travail tue autant  en  France  …. trop  peu  portée  par  le débat  public         2 C'est le nombre de travailleurs qui meurent chaque jour en France. Soit quatorze par semaine et plus de 700 par an (790 en 2019). …(Alter économiques Septembre 2022)

     

                    Cherche : actuellement qui intervient dans  les difficultés sociales ?

                            Et Toi ? avec quelle organisation ?

     

     

     Selon la parabole en effet, nous ne devons pas attendre qu'un ressuscité vienne nous décrire le destin qui nous attend dans l'au-delà et nous exhorter à changer de vie. Mais c'est le Ressuscité lui-même qui, par l'entremise de Luc, nous dit cela ! (Alettti)

     

  • consommateurs

    12 « Plus que jamais nous nous trouvons seuls dans ce monde de masse qui fait prévaloir les intérêts individuels et affaiblit la dimension communautaire de l’existence. Il y a plutôt des marchés où les personnes jouent des rôles de consommateurs ou de spectateurs. L’avancée de cette tendance de globalisation favorise en principe l’identité des plus forts qui se protègent, mais tend à dissoudre les identités des régions plus fragiles et plus pauvres, en les rendant plus vulnérables et dépendantes. La politique est ainsi davantage fragilisée vis-à-vis des puissances économiques transnationales qui appliquent le ‘‘diviser pour régner’’. François, (Pape dans Fratelli tutti)

  • habilité

    «  Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête car il avait agi avec habileté ;
    en effet, les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière. (
    Luc 16,1…)

                                               Admire ce Jésus qui demande aux chrétiens d’être habile

    Revoir les modes de propriété

    La question des nouveaux modes de propriété est cruciale. Il importe désormais de valoriser des systèmes hybrides en revisitant, par exemple, les modèles de l'ESS, (économie sociale et solidaire) qui garantissent une gestion démocratique de biens économie sociale et solidaire privés et collectifs; autrement dit, examiner à quels nouveaux domaines ils peuvent être étendus. Cela a déjà été mis en œuvre dans le domaine numérique, avec les logiciels libres, tout comme dans le domaine agricole, avec les semences libres. Les logiciels libres permettent, techniquement et légalement, l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication par autrui. Ils peuvent être disponibles ou bien faire l'objet d'une licence libre. L'accès libre aux semences est défendu par Vandana Shiva, phi­losophe et agro-écologiste, avec l'association Global Movement for Seed Freedom, pour que les semences tombent dans le domaine public, alors qu'aujourd'hui beaucoup d'entre elles ont été brevetées. (économie sociale et solidaire P.116

    Cherche : qui actuellement lutte contre la finance actuelle

                                    Et Toi ? avec quelle organisation ?

     

    le maître fait l'éloge non de l'injustice dont il a été la victime, mais de l'habileté, de la ruse avec laquelle les hommes de ce monde savent arriver à leurs fins - en mentant, en volant et en éliminant les autres - alors que ceux qui veulent être dise et hériter du Royaume n'en prennent pas les moyens ; ces derniers sont invités obliquement …. à prendre les mesures drastiques énoncées en Le 14,26-27 et 33. (Aletti)