google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • peur

    En ce temps-là, on venait de crucifier Jésus, et le peuple restait là à observer.
    Les chefs tournaient Jésus en dérision et disaient :« Il en a sauvé d’autres : qu’il se sauve lui-même, s’il est le Messie de Dieu, l’Élu ! »
        Les soldats aussi se moquaient de lui ; s’approchant, ils lui présentaient de la boisson vinaigrée, en disant : « Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! »

        Et l’un des malfaiteurs disait : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. »
        Jésus lui déclara : « Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. »

     

                            Admire la sérénité de Jésus et du bandit au moment de la mort

    Derrière l'accumulation des richesses, c'est donc la peur de manquer qui se trouve tapie, et derrière elle la peur de la mort. Car l'argent s'offre comme une garantie contre la mort. Ou plutôt: investi en idole consolatrice, devenu réceptacle privilégié de la peur de mourir, l'argent a quitté son statut d'objet pour devenir Mamon. Mamon qui protège de la mort. Déifier l'argent, c'est en faire un rempart contre la mort, une promesse d'éternité….Les Hébreux l'avaient perçu et inscrit jusque dans le nom même. Encore un peu d'étymologie. En hébreu, l'ar­gent se dit késeph. Le mot provient d'une racine ksph, qui veut dire : désirer ardemment, languir après quelque chose (voir Genèse 31,30 ; Psaume 17,12). Très tôt donc, un lien a été reconnu entre l'argent et le monde de désir qui habite l'humain.

    Quelle secrète connivence l'argent entretient-il avec ce monde de désir? N'importe quelle série télévisée le fait savoir: l'argent permet d'acquérir pouvoir et influence, objets et personnes, gloire et paillettes. Mais ce que dévoile la parabole, (Luc 12,16-20) c'est qu'au fond de cette quête se tapit la peur de manquer, version masquée de la peur de mourir. (Marguerat :Dieu et l’argent P.32)

     

    Cherche tout ce qui, actuellement, cache la peur de la mort.

    Et Toi ? As-tu envie d’aider à passer la mort pour vivre ?

     

     

    Luc 23,26-56 est porté par un continuel processus de reconnaissance de l'innocence de Jésus. Innocence paradoxalement reconnue, puisqu'elle l'est alors même qu'il meurt comme un criminel entre deux autres criminels. Mais il lui faut aller jusque-là, puisqu’en mourant ainsi il confirme être un prophète rejeté et mis à mort comme les prophètes, ses devanciers, et accomplir ainsi les Écritures (Le 22,37 citant Is 53.12).

     

  • PEDOCRIMINALIT2

    438 Ce ministère prophétique de la théologie — ministère consolation et de critique, si l'on veut, qui exige un discernement affiné - est aujourd'hui appelé de leurs vœux par nombre fidèles ; car les plus lucides d'entre eux perçoivent bien que l'épreuve provoquée par la pédocriminalité risque d'occulter des niveaux plus profonds de la crise traversée par le catholicisme européen et des évolutions à plus long tenue, et de masquer en particulier sa difficulté à rejoindre et à inspirer en profondeur le vie quotidienne de nos contemporains.

    (Theobald)

  • contempler

    « En ce temps-là, comme certains disciples de Jésus parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara : « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. …c’est par votre persévérance que vous garderez la vie» (Luc 21,28…)

     

    Admire cet homme qui n’est pas ébloui par les grandeurs culturels

    L'Amérique du Nord, l'Europe et l'Australie sont responsables de 63% des émissions de CO2, le principal gaz à effet de serre, depuis le début de la révolution industrielle, contre 3% pour le continent africain ou 0,28% pour le Pakistan, selon les données de la plateforme Our World in Data….C'est en partant de ce constat que les pays les plus exposés, notamment les petits Etats insulaires, demandent l'instauration d'un mécanisme de compensation distinct des fonds qui existent déjà pour l'adaptation ou la diminution des émissions. Sans succès pour le moment face aux réticences des pays du Nord. "La question du financement a toujours été un grand tabou. Les grands pays pollueurs ne veulent pas être renvoyés devant les tribunaux s'ils admettent une part de responsabilité", contextualise Inès Bakhtaoui, chercheuse au Stockholm Environnemental Institute.(France info 2022-11-07)

    Cherche, actuellement, qui refuse de se plier devant les grandeurs ?

    Et toi ? ton groupe ?

     

     

                Selon les commentateurs ….ce  discours a pour fonction d'inviter le lecteur à ne pas confondre ou lier la destruction de Jérusalem (et du Temple), qui est un châtiment, avec les tremblements de terre qui signifient la fragilité du créé devant la venue en gloire du Dieu puissant et victorieux.(Aletti)