google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 115

  • tentation

    pendant quarante jours, il fut tenté par le diable…..
    le diable lui dit :si tu es fils de Dieu, jette toi en bas..     

        Jésus fit cette réponse : « Il est dit :
    Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. » (Luc 4,1-13)

    Admirons ce Jésus qui a lutté pour ne pas se tromper de culte !

    "La virulence des propos de certains détracteurs du cardinal traduit celle, douloureuse, de l'amertume et de l'incompréhension qu'ils ont éprouvées lors d'épisodes managériaux pourtant inévitables", observe l'ancien président de Rhône-Poulenc Philippe Desmarescaux. Ce qu'un ancien salarié illustre à sa manière : "Lorsqu'on n'a pas souffert par l'Eglise, on ne sait pas ce qu'est souffrir".( dans libération 07032019).

    « On doit se rappeler que les premiers chrétiens, qui n'avaient pas été pourvus de prêtres par Jésus, avaient la conscience vive d'avoir été sanctifiés par l'Esprit Saint reçu au baptême et de « constituer une sainte communauté sacerdotale pour offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ » (l P 2,5), d'être eux-mêmes érigés par l'Esprit en « temple de Dieu » (l Co 3,17), en « demeure de Dieu par l'Esprit » (Ep 2,21-22), d'être appelés à « s'offrir en sacrifice vivant ». écrivait Paul aux chrétiens de Rome, en précisant : « ce sera là votre culte spirituel » (Rm 12,l). Ces versets témoignent avec éloquence que les premiers chrétiens ne souffraient en aucune façon du manque de prêtres ni de privation du culte ni de soutien sacramentel. ……Hippolyte, (vers 215) rend les dirigeants laïcs des communautés responsables de ces désordres, en leur donnant l'excuse de n'avoir pas reçu de consécration (« sacerdotale »), (il) décide de tenir les fidèles laïcs à l'écart de l'autel où l'évêque préside seul……..  »Moingt P.122

    Admire ceux qui lutent contre les tentations dans cette Eglise !

    Et Toi ? avec qui ?

     

  • condamner

    « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés.
    Pardonnez, et vous serez pardonnés » (‘Luc 6,27)

    Admirons Celui qui propose aux humains d’agir comme Dieu

     

    « .Paul Valadier nous invitait déjà, à partir de la tradition chrétienne, à regarder la grandeur de l'homme jusque dans ses faiblesses. Non pas pour en rester aux faiblesses, mais pour ne pas les nier afin de les travailler comme lieu possible de croissance. Parmi ces faiblesses, on pense aux diminutions physiques et psychiques, et au témoignage de tant d'hommes et de femmes handicapés, rayonnant d'humanité. Ils ont pu et su accueillir un « plus de vie », un plus d'intelligence, un plus d'amour de l'intérieur de leur faiblesse. Ils se sont ouverts à la vie, ont franchi les barricades que le regard de la société avait construites et ont changé leur propre regard sur eux-mêmes. » (T.Magnin-penser l’homme 258-259)

     

    Aidons l’Eglise à demander aux hommes de ne pas la condamner !

    Aidons l’Eglise à reconnaître ses faiblesses et à les travailler!

     

  • malheur

    « Quel malheur pour vous qui êtes repus maintenant, car vous aurez faim !
    Quel malheur pour vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et vous pleurerez ! » (
    Luc6,24)

     

    Admirons le courage de ce Jésus qui parle ainsi à certains hommes de son temps!

     

    « Est-ce que nous avons commencé à réduire nos émissions de gaz à effet de serre ? La réponse est non. Est-ce que nous avons commencé à réduire l'utilisation des pesticides ? La réponse est non. Est-ce que nous avons commencé à enrayer l'érosion de la biodiversité ? La réponse est non. Est-ce que nous avons commencé à nous mettre en situation d'arrêter l'artificialisation des sols ? La réponse est non. » (Nicolas Hulot, France Inter, 28 août 2018)

     

    Le seul pays qui a vraiment fait de la transition écologique un objectif de politique publique est la Chine. L'Indonésie a pris de très bonnes décisions : elle a récemment décidé de mettre fin à toutes ses subventions fossiles et, avec les recettes budgétaires dégagées, de financer une couverture maladie obligatoire. Elle a ainsi inventé l'ébauche d'un État social écologique. Les pays Scandinaves, la Suède en tête, font aussi d'énormes progrès en efficacité énergétique et en réduction de leurs émissions de CO2, parce qu'ils ont mis en œuvre une politique publique ambitieuse. Ce n'est pas du tout le cas en Europe, aux États-Unis ou au Japon. (G.Giraud-cahiers de l’atelier 558)

     

    Quel malheur la catastrophe peut arriver bientôt, en ce monde, et dans l’autre il faudra rendre des comptes !