google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 116

  • large

    Jésus dit à Simon : « Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. »
        Simon lui répondit :« Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ;
    mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. » (
    Luc 5,1-11)

    Admirons celui qui ne cesse d’embaucher pour l’aventure.

    « L'effondrement de l'immeuble Rana Plaza, au Bangladesh, en 2013, qui a coûté la vie à plus de mille ouvrières, a jeté une lumière crue sur ces pratiques. Les usines de confection textile travaillaient pour diverses marques internationales qui n'ont pas été directement inquiétées. …..un projet de Traité sur les entreprises et les droits humains est en préparation à l'ONU. Ce n'est certes pas la première tentative : plusieurs ont déjà avorté par le passé, faute d'un réel soutien de la part des pays sièges des principales ETN. Chacun de ces échecs s'est soldé par le lancement de nouvelles initiatives volontaires internationales. Mais face à l'incapacité de ces instruments de soft law de prévenir efficacement les catastrophes environnementales et les drames humains, l'idée d'un instrument contraignant a revu le jour en 2014, sous l'impulsion de l'Equateur et l'Afrique du Sud. Un groupe de travail intergouvernemental sur les sociétés transnationales et autres entreprises concernant les droits humains, a ainsi été mis en place. Si les pays riches ont plutôt brillé par leur absence ou leur opposition, la mobilisation en faveur de ce projet ne cesse de s'amplifier. …..( Dupré-le pouvoir des multinationales P.66-73)

                            Repère ceux qui avancent au large actuellement.

    Comment, sur sa parole,  vas-tu connaitre et soutenir ceux qui voient large ?

    Avec qui ?

     

  • paix

    «  À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux. Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où leur ville est construite, pour le précipiter en bas…..»(Luc 4,30)

     

    Admire le Courage que Jésus prend en agissant et en parlant ainsi !

     

     

    « Je ne pense pas être un homme de paix, mais un homme de combat. Mon discours est relativement belliciste. Quand on parle de paix, j'ai souvent l'impression que c'est d'une fausse paix qu'il s'agit : la paix des puissants,………… ;

    on nous apprend à être consensuels, on ne nous enseigne pas à heurter les autres si nécessaire, à aller les secouer, à leur dire « non ». Nous sommes éduqués à être sages et disciplinés, si l'on veut être considérés comme de bons élèves et avoir de bonnes notes. Ceci a pour conséquence que chaque fois que j'entre en conflit avec d'autres, je suscite aussi du conflit en moi, je dois me faire violence. La paix intérieure, je ne l'ai pas. Je ne sais pas ce que ça veut dire. Pour m'accompagner dans mes combats, j'ai absolument besoin des autres. Je me sens faible…. » (F.Ruffin- paix…P/38-40)

     

                Repère aujourd’hui ceux qui s’exposent, comme Jésus, en combattant

                Et toi, à quoi tu t’exposes ? avec qui ? 

  • liberer

    « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction.
    Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, ..remettre en liberté les opprimés» (Luc 4,14..)

    Admire celui qui envoie Jésus pour annoncer la Bonne Nouvelle en dérangeant !.

    « Las Casas… lorsqu'il devint évêque du Chiapas (1543-1547), rédigea des enseignements qui furent diffusés dans toute l'Amérique centrale et jusqu'au Pérou. Il est l'auteur de La Brevissima relation de la destruction de las Indias, qui ne fut pas publié de son vivant mais seulement en 1875. « Las Casas affirmait que les Amérindiens étaient des êtres rationnels qui avaient le droit de choisir librement leur religion, l'endroit où ils désiraient vivre, et leur métier. Pour avoir choisi cette position relativement modérée, Las Casas fut âprement attaqué par les autres membres de la hiérarchie ecclésiale, les administrateurs du gouvernement et les grands propriétaires terriens ou encomienderos. En 1537, la bulle papale Sublimis Deus proclame que les Amérindiens étaient des êtres capables d'être christianisés et elle interdit leur esclavage. » (dans :Mgr.O.A.Romero P.33)

    Regarde ceux qui ont été envoyés pour annoncer la Bonne Nouvelle en dérangeant !.

    Et Toi ? avec qui ?es-tu envoyé pour annoncer la Bonne Nouvelle qui dérange !.