google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 205

  • Jésus pourquoi 11

    En tout état de cause, le salut demeure un mystère, mais c'est le mystère de l'amour divin, et l'amour humain est aussi un mystère quand on le conçoit selon Jésus comme la disposition à donner sa vie, dont chacun cependant fait maintes fois l'expérience à des degrés divers.

    As-tu remarqué que l’amour est toujours un mystère ? Essaie d’y penser.

    Le salut de l'humanité est inimaginable dans son terme, puisque nous ne pouvons même pas imaginer ni les dimensions ni l'unité de l'humanité parvenue à la fin de l'histoire. Mais le salut est simple dans son principe : Dieu veut sauver tout ce qu'il a créé, - aussi simple que la propension de celui qui aime à donner sa vie.

    Si Dieu veut  sauver tout ce qu’il crée, qu’est-ce que cela change ?

    Qu’est-ce qui est inimaginable ?

    Quant à la participation de l'homme au salut, au sien ou à celui des autres, elle est proprement inintelligible quand on la réduit à des rites, ceux que nous accomplissons dans une église ou que nous voudrions faire accepter par d'autres ; elle n'est compréhensible que dans la foi, et à la condition de prendre sens dans la vie de chaque jour, quand "la foi agit par l'amour" (Gal 5,6), c'est-à-dire quand la foi par laquelle le croyant s'adonne aux actes rituels le conduit aux actes de l'amour fraternel qui donnent sens à la vie, car l'homme trouve son accomplissement dans l'ouverture aux autres.(J.Moingt)

    Connais-tu cette tentation de réduire le chemin du salut à des rites?

     

     

  • Jesus pourquoi 10

    Le concile Vatican II est conscient que le monde contemporain s'était détourné de l'Église parce qu'elle ne lui proposait qu'un salut éternel et exclusivement religieux, sans paraître se préoccuper de son salut temporel et terrestre, dont elle ne se désintéressait pourtant pas, mais qu'elle n'incluait pas directement dans le projet salutaire de Dieu dont elle a la charge.

    Qu’est ce que cela te rappelle ?

    Aussi appelle-t-il les chrétiens d'aujourd'hui à comprendre que le salut temporel, dont les hommes ressentent les besoins de multiples façons, n'est nullement étranger au projet créateur et éternel de Dieu, à son dessein de mener à terme et de sauver tout ce dont il a déposé en eux "le germe divin", source de leur "noble vocation" et de leur aspiration à "la fraternité universelle répond à cette vocation".

    Le salut temporel : être sauvé du chômage, de l’injustice….,

    .epère les germes divins qui font vivre et agir ceux qui t’entourent dans leur recherche de salut temporel

    Le concile remonte donc bien, comme Paul, à l'origine du genre humain, acte de l'amour du Créateur, qui veut sauver tout ce qu'il a créé à son image et qui a inséré dans l'humanité un germe d'amour fraternel, afin que les hommes, s'unissant en une seule et même famille, puissent être sauvés comme un seul homme, au terme de l'histoire, dans le Christ, lui que Dieu a établi à l'origine pour être celui en qui s'accomplira la destinée commune de l'humanité.(J.Moingt)

    Au terme de l’histoire  ce qui sera sauvé, libéré, épanoui, c’est ce qui est, aujourd’hui, vrai amour  fraternel .

     Que penses-tu de cette destinée commune de l’humanité ?

     

  • jesus pourquoi 9

    9  Aujourd'hui, "c'est l'homme qu'il faut sauver"

    En proclamant que le Christ est mort pour tous les hommes, donc pour les païens au même titre que pour les juifs, et qu'il était par conséquent nécessaire mais suffisant de croire au Christ pour être sauvé sans obéir aux prescriptions religieuses de la loi juive, Paul avait posé le principe qui allait peu après séparer le judaïsme du christianisme.

    Quelle libération !Quel saut posé par Paul !

    Mais il advint alors que le christianisme constitué en religion et devenu religion d'Empire par la faveur des empereurs convertis à la foi nouvelle, voulut s'imposer au monde entier comme l'unique et nécessaire voie de salut.

    L’Eglise a copié les religions(hors de l’Eglise pas de salut) ! Comment est-ce encore notre tentation ?

    Or, il est advenu en notre temps que le monde occidental s'est en grande partie détaché de la religion chrétienne, alors que celle-ci, malgré des siècles d'efforts missionnaires, n'avait pas réussi, il s'en faut, à devenir la religion dominante des autres pays et peuples de la terre.

    (Le monde s’est détaché..)Comment le constates-tu, même en toi?

    Alors s'est posé à l'Église, et se pose à nous, chrétiens, un très grave problème : comment … pourrons-nous annoncer et porter au monde le salut dans le Christ ? Le concile (Vatican 2) y a longuement réfléchi et donne sa réponse :dans « L'Église dans le monde de ce temps ». (J.Moingt- la suite au prochain numméro)

           Y réfléchis-tu vraiment ?