google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 75

  • reposez vous

    En ce temps-là, après leur première mission, les Apôtres se réunirent auprès de Jésus, 
    et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné. 
    Il leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » marc 6,30

     

    Admire Celui qui sait inviter au repos après l’action

     

     

    « Ainsi, en Haïti, notre partenaire IR/VTAM (Institut de Recherche et d'Appui Technique en Aménagement du Milieu) a lancé son « Programme suburbain >> à Cap-Haïtien, la deuxième ville de l'île, pour former 500 familles démunies à l'agro écologie urbaine : dans les cours intérieures et sur les toits des habitations, les potagers sont cultivés en mêlant les variétés et en utilisant du compost et des fertilisants naturels. Les bénéficiaires disposent ainsi d'une activité génératrice de revenus et produisent leur propre alimentation en respectant l’environnement et en préservant leur santé. le projet met ï accent sur le dynamisme « rurbain » pour resserrer les liens entre les urbains et les communautés villageoises dont ils sont issus. »(CCFD 2021)

                           

    Ecoute actuellement ceux qui annoncent les Bonnes Nouvelles de l’Action

                            Et Toi avec qui te reposes-tu des actions qui ont porté  du fruit ?

     

     

    Le 25 mai dernier, c’est la liesse. On crie victoire, on se réjouit. Les voix s’unissent au son des slogans : « L’esclavage, c’est fini », « La maltraitance, c’est fini ». Les femmes de chambre de l’hôtel Ibis Batignolles ont eu gain de cause après une grève longue de 22 mois. (France info25/05/2021)

  • guerir

    « Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs, et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, » (Mathieu 6,7…)

     

                Admire Celui qui envoie guérir et  convertir partout

     

    Au cours des trente dernières années, la croissance de la productivité du travail dans les pays de l'OCDE a été en moyenne de 3 % par an dans le secteur manufacturier contre 1,3 % dans les services marchands selon l'OCDE. Si la croissance de la productivité manufacturière a décliné ces dernières années, la productivité dans ce secteur reste encore 40 % plus élevée que dans les services.

    Les salaires sont également plus hauts, notamment pour les non-qualifiés :

    en France, un ouvrier non qualifié dans le secteur automobile a un salaire annuel brut supérieur de 20 % à un salarié non qualifié dans la restauration, selon l'Insee…………...

    En 2015, le salaire annuel brut des emplois exposés (à la concurrence internationale) était en moyenne supérieur de 27 % à celui des emplois abrités,………..]. Les emplois industriels sont également moins précaires que les emplois de services. En 2017, la part des salariés ayant signé un CDI était de 44 % dans l'industrie contre 28 % dans le tertiaire.

    Le secteur industriel donne ainsi à la classe moyenne des emplois à la fois mieux payés et plus stables.     ’économie mondiale 2021 P.44)

     

    Cherche :qui, actuellement Dieu envoie  guérir le corps social et convertir à la Justice?

    Et  toi : guérir et convertir qu’est-ce que cela te dit ?

  • silence

    2021-07-04

    «  En ce temps-là,     Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et ses disciples le suivirent. 
    De nombreux auditeurs, frappés d’étonnement, disaient : « D’où cela lui vient-il ? 
    Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, 
        Et il s’étonna de leur manque de foi. «  Marc 6,1….

                                       Admire ce fils du peuple qui étonne par sa sagesse

    Remarquons d'abord que, dans nos sociétés, l'intériorité de l'homme est gravement menacée peut-être comme jamais auparavant. Les espaces de silence et les vides se réduisent sérieusement, alors que nos sens sont de plus en plus sollicités et saturés, voire anesthésiés ; surtout l'ouïe envahie par le bruit environnant ou un trop de messages et la vue confrontée à un fondu enchaîné d'images de toutes sortes, sans jamais laisser notre champ visuel se reposer devant un véritable « arrêt sur image ». C'est une espèce d'addiction banalisée qui nous menace et qui ne redoute rien de plus que le vide et le silence. Quand ces deux « ouvertures » se présentent « dangereusement », c'est le « faire » qui prend le dessus, jusque dans l'espace ecclésial : le rite remplace l'accès à l'intériorité, ou encore on se berce d'illusion en croyant qu'on la trouve automatiquement, moyennant quelques techniques ascétiques bien rodées, de préférence orientales. À moins qu'on reste dans la confusion typiquement occidentale entre vie intérieure et émotions ou sensations fortes. (Theobald- urgences P.397)

     

                            Cherche  ceux qui aident à ne pas en rester à leurs émotions ! à échapper à la pub, aux smart.....

                            Et Toi ??Quand et avec qui prends-tu le temps de te poser ? 

     

     

     

    «Ceux et celles qui aujourd'hui sont prophètes parmi nous rappellent à temps et à contretemps les droits de Dieu et les droits des hommes, ceux des pauvres par priorité. Comme Jésus, c'est la conversion qu'ils réclament. Mais ces prophètes sont toujours des gêneurs s'adressant à un peuple de rebelles, des faibles se heurtant à des puissants ; des hommes et des femmes libres et détachés, freinés par des installés, prisonniers de leurs préjugés et de leurs habitudes.

    Ouverts à l'Esprit, ils accueillent et annoncent les renouvellements successifs qu'exigé la véritable vie et nous apprennent à marcher patiemment et avec confiance à la conquête d'une vérité que nul  ici-bas ne peut posséder. (Fabien Deleclos ofm, «La force et la faiblesse»,)