google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

les riches3

j'aime les riches commes tous ceux qui agisent pour:::::

3—« si quelqu’un a 2 tuniques, qu’il partage avec celui qui n’en a pas ; si quelqu’un a de quoi manger, qu’il fasse de même…..ne faites ni violence ni tort à personne…. »Luc 3,10-14.

 « j’ôterai de votre chair  le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. » Dit Dieu Ez.36,26

« faits vous des amis avec l’argent d’iniquité » luc 16,9

Dieu y travaille et nous ? et notre organisation ?

Qui a un cœur de pierre devant les dégâts de notre système ?

31 Quelles sont les conséquences locales de l’exploitation des mines d’uranium?(qui font notre électricité)

C’est une triple catastrophe.

-Ecologique, avec la pollution irrémédiable des sols, des nappes phréatiques et de l’air.

-Sanitaire, pour les travailleurs et les populations alentour. Aucune étude épidémiologique d’ensemble n’a été me­née, aucun malade n’a jamais été indemnisé et les maladies professionnelles qui découlent de la radioactivité sont niées.

-sociale, enfin, car quand les mines ferment, comme celles de la Comuf au Gabon, la ville se transforme en agglomération fantôme, sans projet de reconversion.   Raphaël Granvaud,  (militant de l’association Survie)

32 On constate par exemple au travers des chiffres officiels fournis par l’ONU que les fortunes personnelles des 225 familles les plus riches du monde sont équivalentes aux revenus cumulés de plus de 2,5 milliards d’habitants….un grand sociologue, Max Weber, qui avait notamment écrit dans « Ethique protestante et esprit du capitalisme », ouvrage resté fameux3, que l’entrée dans ce que l’on a appelé la modernité était résumée par « le passage de l’économie du salut au salut par l’économie ». Et bien d’une certaine façon, on peut poser comme hypothèse que nous sommes en train de sortir du cycle historique du salut par l’économie. (conférence de Viveret 20 mai 2010 « vers une sobriété heureuse)

33 « sur1000 milliards de dollars dépensés annuellement,780 vont à l’armement,6 à l’éducation, 9 à l’accès à l’eau,13 à la satisfaction des besoins nutritionnels et sanitaires de base…. » id. « la cause humaine »P.107

34 012007 Benoît XVI a en effet présenté ce matin au Corps diplomatique près le Saint-Siège son « regard sur la situation internationale », pour, disait-il, « envisager les défis que nous sommes appelés à affronter ensemble » : « Le scandale de la faim, qui tend à s’aggraver, est inacceptable dans un monde qui dispose des biens, des connaissances et des moyens d’y mettre un terme », disait le pape.

35 Haïti dépecé par ses bienfaiteurs (M.D.mai 2013)

35 Cœur de chair ?

-- d’Eisenhower ? « On oublie trop souvent que la taxation des hauts revenus pouvait atteindre 91 % sous le mandat du républicain Eisenhower! » L’imposition à plus de 90 % de la tranche supérieure des revenus avait été décidée par Roosevelt, mais la mesure a été appliquée par tous ses successeurs, dont Eisenhower. (Viveret « la cause humaine »P.131)

 --Quelques milliardaires nord américains demandent à payer plus d’impôt.

 

--« j’ai même rencontré des salariés heureux » de nombreux cadres  quittent les banques  d’affaires, le conseil ou l’audit pour l’économie solidaire. Comme CEV polytechnicien »(sur la 5-TéléZ mardi 7 Mai 2013) 

Les commentaires sont fermés.