google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

les riches 5

« ceux qui appartiennent à ce monde sont plus habiles vis-à-vis de leurs semblables que ceux qui appartiennent à la lumière. » Et Toi alors ?:

 

51  CONSEIL D’EGLISES CHRETIENNES EN France (Déclaration du 14 mai 2008)

La France s’apprête à prendre la présidence de l’Union Européenne. Le Conseil

d’Églises Chrétiennes en France veut y voir une chance, pour que l’harmonisation des politiques migratoires dans les différents pays de l’Union se fasse dans le respect des valeurs et des droits qui ont fait de cette partie de notre planète un espace de prospérité, de liberté et de paix.

1. Il ne peut y avoir de traitement durable de l’immigration sans véritable réduction des inégalités entre les pays du Nord et du Sud. Dans une économie mondialisée.

l’Europe peut peser de tout son poids pour que se résorbent les distorsions de développement qui alimentent les flux migratoires. S’ils pouvaient vivre dignement dans leur pays avec leurs familles, beaucoup n’émigreraient pas au péril de leur vie !

52 CITÉ DU VATICAN, lundi 7 juin 2004 (ZENIT.org)- Convaincu que le droit à la vie est le fondement de la paix, le Saint-Siège lance un appel aux États américains pour qu’ils investissent davantage dans les services de base et moins dans l’armement.

53 08012007 Benoît XVI demande une « correction des modèles de croissance » en disant : Ce scandale « nous pousse à changer nos modes de vie ; il nous rappelle l’urgence d’éliminer les causes structurelles des dysfonctionnements de l’économie mondiale et de corriger les modèles de croissance qui semblent incapables de garantir le respect de l’environnement et un développement humain intégral pour aujourd’hui et surtout pour demain ».
54
ROME, Jeudi 27 novembre 2008

Parmi les causes de la crise actuelle, le Saint-Siège dénonce l’existence de « paradis fiscaux » ou « marchés financiers offshore », coupables d’avoir alimenté la crise et d’avoir provoqué son développement.

55 ROME, Lundi 24 octobre 2011 (ZENIT.org) –« Pour une réforme du système financier et monétaire international dans la perspective d’une autorité publique à compétence universelle »: est le titre de cette « Note » publiée ce 24 octobre 2011 par le Conseil pontifical justice et paix ». Elle a été présentée ce matin à la presse, au Vatican, par le cardinal Turkson, président de ce dicastère………..

A la base des inégalités et des distorsions du développement capitaliste, on trouve en grande partie, en plus de l’idéologie du libéralisme économique, l’idéologie utilitariste, c’est-à-dire l’organisation théorique et pratique selon laquelle «ce qui est utile au plan personnel conduit au bien de la communauté». Il est à noter qu’une telle «maxime» renferme un fond de vérité, ……….. Aussi, sur la base d’une telle approche de type éthique, apparaît-il opportun de réfléchir, par exemple à:

des mesures de taxation des transactions financières

……….. Paul VI a souligné la force révolutionnaire de l’« imagination prospective », capable de percevoir dans le présent les possibilités qui y sont inscrites, et d’orienter les hommes vers un avenir nouveau. En libérant son imagination, l’homme libère son existence. Il est possible, grâce à un engagement d’imagination communautaire, de transformer non seulement les institutions, mais aussi les styles de vie, et de susciter un avenir meilleur pour tous les peuples.

 

56 ROME, Vendredi 26 juin 2009 (ZENIT.org) - La crise financière « n’est pas seulement une erreur des banques, mais une erreur de tout le système », a affirmé le 25 juin le président de la Caritas internationalis, le cardinal Oscar Andrés Rodríguez Maradiaga, lors de la cloture de la convention nationale de la Caritas italienne à Turin.

« Et nous devrions tous avoir la sagesse d’élire des gouvernements qui se distinguent pour leur service aux problèmes de la majorité des gens ». « Cela non seulement sera bien pour les gouvernements et les entreprises mais sera aussi une force puissante pour réaliser le bien commun pour tous ».

57 ROME, Lundi 8 janvier 2007 (ZENIT.org) – « Le scandale de la faim, qui tend à s’aggraver, est inacceptable », déclare Benoît XVI qui place parmi les « questions essentielles » du monde d’aujourd’hui la situation des « millions de personnes », spécialement les « femmes et les enfants, qui manquent d’eau, de nourriture, de toit ».
Dans son message aux participants au séminaire international, organisé les 11 et 12 avril par le Conseil pontifical justice et paix, Le pape reconnaît que l’armement des Etats est nécessaire pour des raisons de légitime défense, et qu’il est « un droit à insérer dans la liste des droits inaliénables des Etats, car lié au devoir de ces pays de défendre la sécurité et la paix de leurs peuples ».

« Néanmoins, ajoute-t-il, on ne peut considérer comme licite n’importe quel niveau d’armement, car chaque Etat peut ne posséder que les armes qui lui sont nécessaires pour assurer sa légitime défense ». Ne pas respecter ce « principe de suffisance » conduit au paradoxe selon lequel « les Etats menacent la vie et la paix des peuples qu’ils entendent défendre, et les armements, au lieu d’être une garantie de paix, risquent de devenir une tragique préparation à la guerre ».

A propos du rapport étroit entre désarmement et développement, Benoît XVI reprend la proposition avancée par Paul VI en 1964 : réduire les dépenses militaires en matière d’armements et créer, avec les économies qui auront été faites, un fonds mondial pour financer des projets de développement à l’intention des personnes et des peuples les plus pauvres et les plus nécessiteux.

 

Fais-tu partie de cette Eglise ? Comment le manifestes-tu ? Avec quelle organisation agis-tu ?

« ceux qui appartiennent à ce monde sont plus habiles vis-à-vis de leurs semblables que ceux qui appartiennent à la lumière. »

Mathieu 25,14-30 :« En effet, il en va comme d'un homme qui, partant en voyage, appela ses serviteurs et leur confia ses biens. ……… ; Longtemps après, arrive le maître de ces serviteurs, et il règle ses comptes avec eux. Celui qui avait reçu les cinq talents s'avança et en présenta cinq autres, en disant : “Maître, tu m'avais confié cinq talents ; voici cinq autres talents que j'ai gagnés.” Son maître lui dit : “C'est bien, bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle en peu de choses, sur beaucoup je t'établirai ; viens te réjouir avec ton maître.” Celui des deux talents s'avança à son tour et dit : “Maître, tu m'avais confié deux talents ; voici deux autres talents que j'ai gagnés.” Son maître lui dit : “C'est bien, bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle en peu de choses, sur beaucoup je t'établirai ; viens te réjouir avec ton maître.” S'avançant à son tour, celui qui avait reçu un seul talent dit : “Maître, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes où tu n'as pas semé, tu ramasses où tu n'as pas répandu ; par peur, je suis allé cacher ton talent dans la terre : le voici, tu as ton bien.” Mais son maître lui répondit : “Mauvais serviteur, timoré !………… ;.”

 

 

Face au capitalisme actuel, Que fais-tu de tes talents ? es-tu suffisamment habile ?

Les commentaires sont fermés.