les riches 7
6 Avec Marie nous prions :
Luc 1,46-53 « Mon âme exalte le Seigneur
et mon esprit s’est rempli d’allégresse à cause de Dieu, mon Sauveur, …..Il est intervenu de toute la force de son bras ; il a dispersé les hommes à la pensée orgueilleuse ;
il a jeté les puissants à bas de leurs trônes
et il a élevé les humbles ;
les affamés, il les a comblés de biens
et les riches, il les a renvoyés les mains vides. »
Où les puissants sont-ils jetés à bas de leur trône ?
Où les riches sont ils renvoyés les mains vides actuellement ?
Où les humbles sont-ils élevés aujourd’hui?
Printemps arabe ?
Qu’est-ce qui se passe dans le monde arabe ? Comment peut-on l’interpréter ?
Il y a beaucoup d’interprétations qui sont données, en ce moment, dans les journaux. C’est la révolte d’une jeunesse étudiante éclairée. C’est la révolte des classes moyennes qui voudraient accéder au pouvoir. C’est la révolte des pauvres due à la paupérisation du peuple tandis que les gouvernants se remplissent les poches. Oui, c’est tout cela.(J.Moingtt 27032011)
Le Brésil, l’Argentine et l’Indonésie ont réussi, en 2006, de façon anticipée, à solder(terminer) leurs comptes avec le FMI. (CCFD Synthèse et recommandations)
OGM La force du lobbying de Monsanto
Symbole des OGM et de l’agrochimie, la multinationale américaine Monsanto démontre, si cela était encore nécessaire, la puissance de son lobbying aux Etats-Unis. Un amendement protégeant les plants OGM de tout risque d’interdiction qui ferait suite à la découverte d’effets nocifs sur la santé ou l’environnement, a été adopté le 26 mars dernier. Passé inaperçu sur le moment, l’article 735 a été écrit par le sénateur républicain Roy Blunt. Il faut dire que la firme finance ses campagnes électorales depuis 1989. Cette découverte a suscité une vaste mobilisation de 300 000 internautes, autour de l’association Food Democracy Now, contre l’amendement baptisé « loi de protection de Monsanto ». En pratique , cet article ne change pas fondamentalement la donne, puisque la loi est limitée à l’année 2013 et que les procédures de mises sur le marché des OGM sont déjà plutôt laxistes aux Etats-Unis. Les anti-OGM demandent aujourd’hui à Barack Obama d’instaurer au minimum un étiquetage obligatoire des produits génétiquement modifiés ? M.D (A.E. 324)
Espagne Résistance aux expulsions
La société espagnole se mobilise depuis le début de la crise contre une de ses manifestations les plus criantes : les expulsions de leur logement de ménages endettés qui n’arrivent plus à rembourser leur banque. 415 000 ordres d’expulsion ont déjà été prononcés depuis 2008, et plus de 250 000 exécutés, suscitant des manifestations de la part du mouvement des Indignés pour empêcher leur mise en œuvre.
Ces actions commencent à payer. Récemment, le gouvernement régional d’Andalousie, dirigé par la gauche, a voté un moratoire de trois ans sur les expulsions des ménages modestes et décidé de surtaxer les nombreux logements vides, hérités de la période de bulle immobilière d’avant 2008. Les mouvements sociaux se battent désormais pour faire voter une loi prévoyant l’extinction de la dette des ménages au moment de la saisie de leur bien. Aujourd’hui, en raison de la chute des prix de l’immobilier, on peut perdre son logement et rester lourdement endetté malgré tout. M. D(A.E.324)
Au Pays-Bas et au Danemark, les partenaires sociaux ont été capables d'élaborer en quelques semaines un nouveau contrat social assurant un meilleur partage des gains de productivité, qui a permis de diviser par deux le chômage tout en restaurant l'équilibre de la balance commerciale. Pourquoi n'en serions-nous pas capables nous aussi ? (Le monde 120613)
Oxfam 14/06/2013 : « Hier, ce sont 10 ans de travail de la société civile qui ont été récompensés : le Parlement européen a enfin voté une directive qui oblige les entreprises cotées en Bourse en Europe à rendre publics les paiements qu'elles effectuent aux Etats dans lesquels elles extraient des ressources naturelles, un immense pas en avant dans la lutte contre la corruption et l'opacité des multinationales ! »
Et toi,Où vois-tu que les puissants sont jetés ? les humbles élevés ?
reconnais-y l’oeuvre de Dieu !
L’aides-tu ?