google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • jesus pourquoi? 7

    7 Dans la ligne de la Bible, Paul attribue le salut à Dieu et l'interprète comme un acte créateur ou plutôt recréateur, non comme un acte de sa justice qui aurait obtenu la juste réparation de nos fautes par l'expiation d'une victime substitutive, mais comme un acte de son amour. (J.Moingt)

    Quelle évolution  à faire !!!!

    La mort de Jésus est événement recréateur, aux yeux de Paul, pour trois motifs étroitement liés :

    A--réconciliant l'homme avec Dieu, elle rétablit de l'un à l'autre l'amitié originelle d'avant le péché qui avait présidé à la création d'Adam, (J.Moingt)

    As-tu remarqué que Jésus nous sauve de tout ce qu’on dit spontanément de Dieu en nous le présentant come un ami ?

    B--non moins important, elle réconcilie aussi entre eux les peuples jadis ennemis afin, explique Paul, de "créer en Jésus, à partir du juif et du païen, un seul homme nouveau et de les réconcilier avec Dieu tous les deux en un seul corps, au moyen de la croix" (Ep 2,15-16), dans le même état d'union où Dieu avait créé tous les hommes en Adam, (J.Moingt)

    As-tu remarqué que Jésus nous sauve de tous les racismes, inégalités….

    C--enfin, c'est "avant la fondation du monde" que Dieu avait choisi et béni dans le Christ tous les hommes qu'il "prédestinait à être pour lui des fils adoptifs par Jésus Christ", et qu'il avait décidé de "mener les temps à leur accomplissement : réunir l'univers entier sous un seul chef, le Christ" (Ep 1,5.10). (J.Moingt)

    As-tu remarqué que Jésus nous sauve en nous révélant que le salut c'est:  faire réussir la création?

     

  • jesus pourquoi faire? 6

    6  Sa façon de parler de Dieu frappait ses auditeurs : il en parlait comme quelqu'un qui vivait avec confiance dans l'intimité de Dieu, il l'appelait son Père, et il invitait ceux qui l'écoutaient à faire de même, à rencontrer Dieu dans le secret de leur maison pour lui exprimer leurs souhaits et leurs besoins plutôt qu'à fréquenter ostensiblement le Temple. Alors les prêtres et les légistes grinçaient des dents : Jésus déstabilisait l'institution religieuse à force de la tenir en dehors de ses préoccupations.(J.Moingt)

    Est-ce que tu parles réellement de ta relation à Dieu ? (au moins en équipe ?en RDV? ou est-ce que tu te contentes de raconter l’action, des faits…) Comment  parles-tu de Lui quand tu parles de la vie?(nous rejetons ces expressions qui mettent Dieu à toutes le sauces, mais quelles expressions inventons nous ?

    Qu’est ce que tes enfants, par ex., perçoivent de ta relation à Dieu ?

    Quand, comment, et  de quoi Lui parles-tu ?

  • Jesus pourquoi faire?5

    pour montrer le chemin de la vie?

    5 Jésus était surtout soucieux d'indiquer le chemin qui conduit au Royaume, et là il étonnait ses auditeurs : il ne mettait pas en avant l'observance des préceptes de la Loi ni la fréquentation des offices du Temple, il préconisait avant tout de réparer ses torts envers les autres, de pardonner à ses ennemis, d'aimer et d'aider son prochain, de secourir ceux qui souffrent, de se faire les serviteurs des plus petits, et il allait jusqu'à dire que des personnes qui ne l'auraient jamais connu seraient accueillies avec joie par son Père simplement pour avoir partagé leur pain avec des pauvres ; plus étonnant encore, il fréquentait les pécheurs, ces gens qui vivaient au contact des païens et à leur façon, et il disait qu'il était venu spécialement pour eux et que les pécheurs seraient admis au banquet du Royaume tandis que beaucoup qui se croyaient justes en seraient chassés. Quant à lui, il n'en rejetait personne, sinon ceux qui excluaient les autres. (J.Moingt)

    Est ce que je suis sur le chemin du Royaume, de la vie, moi et avec mon rganisation?

    repère ceux qui, autour de toi, sont sur ce chemin.