roi
« Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » (Mathieu 2,1…..)
Admire Celui qui étonne, déroute ceux qui cherchent un Roi parmi les Rois.
« Dès lors, le christianisme allait pour plusieurs siècles s'affirmer comme la religion des princes et des empereurs autant que comme celle du peuple, mêlant ainsi durablement le religieux et le politique. Acceptée par tous, cette collusion contribua à enraciner la représentation d'un Dieu siégeant sur son trône, à l'image du roi qui recevait de lui toute la légitimité de son pouvoir. Mais cette vision triomphante et autoritaire de Dieu n'essouffla pas pour autant la tradition apostolique qui poursuivit sa quête du Dieu d'amour, qui se rend proche des hommes : ce courant n'eut de cesse de rejaillir dans l'histoire, sous le visage de saints mystiques et fondateurs de communautés religieuses. De Benoît de Nursie à Catherine de Sienne, en passant par François d'Assise, d'innombrables hommes et femmes furent animés par un feu qui en alluma d'autres. Mais cet élan évangélique s'était toujours inscrit sur l'arrière-plan d'un monde rempli de Dieu... jusqu'à ce que la modernité vienne fissurer ce ciel immuable. » (Plaidoyer pour un nouvel engagement chrétien-P.62)
Regarde : qui aujourd’hui aide ton Église à éviter toute collusion avec les pouvoirs terrestres ?
Après les élections au Brésil et au Congo, au temps des gilets jaunes, qu’est-ce que le petit enfant de la crèche t’inspire de dire et de faire ?