google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • s'engager

    « Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. »(Jean 14,23)

                   

    Admire la sérénité de cet homme qui parle de sa mort prochaine !

     

    « Croire « en » lui, ce ne peut être, dans ces conditions, que s'engager à sa suite et dans son sillage sur le chemin qu'il est et qu'il trace le premier jusqu'au bout, le chemin d'une foi se laissant arracher toutes ses assurances illusoires pour n'être plus que remise de soi à l'Autre jusque dans l'épreuve de la nuit, du silence et de l'absence. Car les récits évangéliques nous montrent en Jésus la figure même du croyant véritable, qui ne met pas sa confiance en lui-même, qui va jusqu'au bout de la vie donnée sans calcul et de l'abandon éprouvé sans reniement, dans la fidélité d'un oui sans savoir ni sécurité au Père dont il témoigne jusqu'au bout par la simple nudité de son « me voici »…. Croire « en » lui, ce n'est pas chercher en lui une réponse assurée à toutes les interrogations humaines, c'est plutôt croire avec lui et à sa suite au sens d'une existence à la fois libre et décentrée, cherchant à faire la vérité à partir d'une écoute attentive toujours renouvelée des événements-signes qui peuvent lui être donnés. (Guibal A-Dieu P.235)

     

                Repère ceux qui s’engagent aujourd’hui même dans la nuit !

                Et Toi ? dans quel groupe ?

  • aimer?

    « Dieu est glorifié… Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés »,(Jean 13,34)

               Admire ce Dieu qui ne veut que nous apprendre à vivre en homme !

    « Que vient-il donc nous réclamer ? Rien. …. Dieu veut apprendre à l'homme à « se connaître soi-même », il se propose de nous aider à vivre notre vie d'homme en nous aimant les uns les autres, en aidant les autres à vivre par l'amour que nous leur portons, et il en donne le moyen par l'amour qu'il répand en nous si nous acceptons cet échange d'amour. …L'homme a appris à aimer depuis les débuts lointains où il s'exerçait à vivre selon sa nature, parce qu'il découvrait en lui une capacité d'aimer et un besoin d'être aimé, une source d'amour que Dieu avait déposée en lui en le créant à son image ; depuis ces commencements, l'amour n'a jamais cessé de se répandre dans l'humanité et d'humaniser l'histoire. Mais au prix d'une lutte incessante contre un égoïsme toujours renaissant et menaçant de submerger l'humanité parce que nous sommes par origine formés de terre et tirés de l'animal. L'appel au salut au nom de Jésus nous remet en mémoire son commandement de s'aimer les uns les autres, l'exemple qu'il en a donné jusqu'à en mourir, et la promesse que donner de notre vie aux autres est source de vie éternelle. Le salut prend ici son vrai sens, qui n'est pas de s'évader du temps ni de s'exiler du commerce des autres, mais d'accomplir son humanité en coopérant au vivre-ensemble des hommes » (J.Moingt-l’esprit du christianisme P.208)

    Regarde aujourd’hui ceux qui luttent par amour individuellement ou collectivement!

                Et Toi ? avec qui ?

  • personne

    Jésus déclara : « Mes brebis … personne ne peut les arracher de la main du Père. Le Père et moi, nous sommes UN. »(Jean10,27…)

                Admire cette attitude  du Père : personne ne peut lui arracher les  siens !

    « la tentation permanente du capitalisme : observer l’évolution de l'activité économique au cours des derniers siècles sous l'angle des gagnants en occultant l'histoire des perdants : il y a une sorte de tour de passe-passe à dire que finalement tout le monde gagne, et qu'en tout cas le sort des plus pauvres serait encore pire s'il n'y avait pas l'impulsion donnée par de riches possédants. » (C.Renouard –éthique et entreprise P.91)

     

                Regarde ceux qui, aujourd’hui, tiennent comptent  de tous les humains !

                Et Toi ? Avec quelle organisation ?