google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

habilité

« Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête car il avait agi avec habileté en effet, les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière. » Luc 16,8

 

Admirons ce Jésus qui suscite des hommes habiles

 

« un capitalisme numérique s'est structuré autour de ce qu'on appelle « l'économie de l'attention ». Il s'agit pour les gros acteurs - appelés couramment Gafa - de conquérir toujours plus de notre temps pour le monétiser grâce à la publicité. Or, notre temps étant déjà très occupé, les grandes plateformes n'ont comme solution que de créer de la dépendance chez leurs usagers….. Mais il faut surtout comprendre qu'elles sont le produit d'une économie où l'information sérieuse est structurellement désavantagée par rapport aux discours outranciers. Une fausse information comporte plus de charge émotionnelle, retient plus l’attention et rapporte plus d’argent.

... Mais, pour cela, il faut lutter, comme on a dû lutter pour corriger les excès du capitalisme industriel au début de son développement. Nous devons nous mobiliser contre le capitalisme de l'attention. Il y va de nos vies les plus intimes. Combien de fois on cesse d'écouter une discussion pour regarder notre téléphone, combien de fois on interrompt une lecture à cause d'une notification : nous sommes devenus aussi incapables de concentration qu'un poisson rouge. » (B.Patino l’obs 11042019)

 

Cherche : Qui, aujourd’hui, lutte avec tant d’habilité ? 

Et toi ? avec quelle organisation ?

 

Les commentaires sont fermés.