synode 2
Groupes, communautés, assemblées….(2)
160 Ces assemblées existaient avant la rédaction des évangiles, de même pour les récits de la vie de Jésus et ses paroles ; mais les évangiles les ont rassemblés dans un format spécifique mis à la disposition de ces assemblées.
Influencés par la pratique synagogale, les chrétiens se sont réunis aussi autour des « Écritures », ce qu'ils appelleront plus tard l'« Ancien Testament ».
165 Ces groupes se réunissaient dans des maisons ou des lieux d'habitation, ou encore des ateliers ou d'autres endroits de petite taille. Le chapitre 16 de la lettre aux Romains, probablement rédigée dans la seconde moitié des années 50, montre que les chrétiens de Rome étaient un groupe diversifié se réunissant dans au moins cinq lieux différents et peut-être même davantage. Au dire de Paul, ces réunions sont des « Églises », des assemblées dont le langage utilise le vocabulaire de la famille (on parle de « cousins », de « frères et sœurs », d'« une mère pour moi ») qui exprime le caractère communautaire du mouvement chrétien.
De telles assemblées n'étaient pas une invention spécifiquement chrétienne. En se rassemblant en associations ou en cercles, en se considérant comme une sorte de famille, en se réunissant dans les maisons, en partageant des repas, les chrétiens utilisaient une pratique largement répandue dans la société gréco-romaine. Antérieures au mouvement chrétien et lui servant de modèle, les synagogues juives dans le monde méditerranéen étaient, elles aussi, organisées de façon similaire à ces associations répandues parmi les païens. Ainsi, « assemblée », ekklèsia, est un mot ordinaire grec faisant référence à un rassemblement de citoyens libres. Avec Paul, il se transforme de par son contenu réformateur et biblique : il signifie l'assemblée appelée à se réunir devant Dieu pour le monde, tout comme l'assemblée décrite dans les Écritures et attendue à la fin des temps. L'Évangile transforme ces rassemblements en ecclésia-Église, assemblée de Dieu, dans la lignée des promesses des Écritures hébraïques.