google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

prodigue

« En ce temps-là,  les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter.
    Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui :« Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! »
    Alors Jésus leur dit cette parabole :    « Un homme avait deux fils….le jeune dilapida…..et revint…Alors le fils aîné se mit en colère, et il refusait d’entrer. (Luc 15,1….)

 

Admire cet homme de Dieu qui ne craint pas de prendre position face à un comportement habituel.

 

 

Rappelons qu'au XXe siècle ce sont les deux guerres mondiales et la crise de 1929 qui avaient entraîné une augmentation spectaculaire du taux de l'impôt sur le revenu. On peut aussi donner l'exemple de « l'impôt sécheresse » mis en place en 1976 pour financer une aide exceptionnelle aux agriculteurs. Les deux millions de contribuables les plus aisés avaient alors vu leur impôt sur le revenu majoré de 10 %. Il n'a pas été question de cela en 2020 et 2021.  (Rosanvalon les épreuves de la vie P.59)

 

On nous a parlé un tout petit  peu des oligarques qui conditionnent Poutine, pas de ceux tout aussi réels qui conditionnent nos gouvernants. Ils provoquent une société où les milliardaires sont de plus en plus 

riches et les restos du cœur de plus en plus nécessaires.

 

Cherche : Actuellement pendant la campagne électorale qui ose parler sérieusement des impôts ?

Et Toi ? ton organisation ?

Dans la vie publique, dans la vie sociale de son temps, le comportement  de jésus surprend et dérange  même les gens qui se veulent religieux. En évoquant un homme, Jésus fait appel au bon sens de tout père, mais aussi à son  Père. Sa Foi ne l’évade pas  de cette terre, au contraire, c’est dans ce problème terrien qu’elle l’éclaire en lui faisant comparer Dieu a tout vrai père.

Les commentaires sont fermés.