ressuscité
« Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Il entre dans le tombeau ;il aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus,non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place.
Il vit, et il crut.
Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts. « Il vit, et il crut. »
(Jean 20,1-9)
Admire celui qui révèle qu’il est Vivant
14 La foi du chrétien n'est pas seulement cantique, mais aussi cri, ainsi que le montrent bien les derniers mots de la Bible. …………Nous n'avons apparemment que trop peu de théologie du Samedi saint, et, si je puis parler ainsi, nous avons dangereusement raccourci le chemin et le délai qui séparent le Vendredi saint du dimanche de Pâques. Je pense que, dans le christianisme, il faudrait restituer à ce Samedi son atmosphère. La christologie comporte aussi l'expérience de ce jour, avec son temps et son cheminement, et son langage n'est pas purement et simplement pur langage de vainqueurs, comme c'est le cas dans le mythe.
17 comment peut-on lier la souffrance présente dans le monde, celle des innocents, avec l'idée d'un Dieu créateur tout-puissant? -
23 Quand les religions monothéistes n'apprennent plus à questionner Dieu, les croyants projettent leurs déceptions et leurs frustrations sur l'autre, sur les membres des autres confessions, sur les tenants d'une autre foi ou sur l'incroyant……………
Pour moi, ce qu'il y a de pathétique dans l'espérance chrétienne, c'est qu'elle s'enracine dans une «souffrance à propos de Dieu»
30 Dans l'abandon à Dieu sur la croix il affirme un Dieu qui est autre et autre part que l'écho de nos souhaits, si ardents soient-ils ; un Dieu qui est plus et autre qu'une réponse à nos questions, quelque rudes et passionnées qu'elles puissent être - ce qui valait pour Job vaut aussi pour lui. Dieu ne colle pas. Ce Dieu qui s'adapte à nous sans façons (Metz memoria pasionis)
Regarde les souffrances actuelles en Ukraine et autour de toi
Interpelle sincèrement Dieu comme Jésus en croix : Pourquoi ?ou es-tu ?