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  • parler

    « Au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ;     heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour :
    cela te sera rendu à la résurrection des justes. »
    Luc 14,14

     

                                                   Admire Celui qui pouvait parler ainsi  parce qu’il vivait ainsi

     

     

    En théorie, dans les différents services gériatriques, il devrait y avoir au moins 180 infirmières pour les 1 200 lits destinés aux personnes âgées ..Catherine Pflieger :……. « On compte aujourd’hui trente-sept postes vacants parmi les infirmières. Et cela va s’aggraver : nous aurons au moins quarante-trois postes non pourvus en janvier 2023. »(le monde 2022-08-09)

                                                    Cherche ceux qui actuellement peuvent parler ainsi

                                                               Et Toi ? ton organisation ?

     

    Que le banquet du Royaume soit en arrière-plan des propos de Jésus, la fin ;e cette unité rhétorique le montre. Il y est en effet déclaré que, pour ceux ayant donné sans attendre de retour, il sera donné en retour lors de la résurrection des justes : ce don en retour ne peut être que le banquet éternel (Le 14,14). Quelque chose de nouveau nous est ainsi révélé du Royaume : il ne sera pas seulement peuplé de tous ceux qui sur terre n'ont jamais été invités parce qu'ils ne comptaient pas aux yeux des hommes, il recevra également ceux qui, riches auront généreusement donné à ceux qui n'avaient rien, suivant en cela le modèle divin (lc 6,35).

    Des repas festifs et des symposia qui, pour ses contemporains, donnaient l'occasion d'étaler luxe et honneurs, Jésus tire une leçon d'humilité et de bonté. Ce faisant il ne subvertit pas seulement les valeurs de son temps, il annonce la Bonne Nouvelle du Royaume. (Aletti)

     

  • certitude

    « Bien sûr, dans ce chercher et trouver Dieu en toutes
    choses, il reste toujours une zone d’incertitude. Elle doit
    exister. Si quelqu’un dit qu’il a rencontré Dieu avec une totale
    certitude et qu’il n’y a aucune marge d’incertitude, c’est que
    quelque chose ne va pas. C’est pour moi une clé importante.
    Si quelqu’un a la réponse à toutes les questions, c’est la preuve
    que Dieu n’est pas avec lui, que c’est un faux prophète qui
    8. 1 Rois 19.

    22 © Études – 14, rue d’Assas – 75006 Paris – Octobre 2013 – www.revue-etudes.com
    utilise la religion à son profit. Les grands guides du peuple de
    Dieu, comme Moïse, ont toujours laissé un espace au doute.
    Si l’on doit laisser de l’espace au Seigneur, et non à nos
    certitudes, c’est qu’il faut être humble. L’incertitude se
    rencontre dans tout vrai discernement qui est ouvert à la
    confirmation de la consolation spirituelle.
    Le risque de chercher et trouver Dieu en toutes choses
    est donc la volonté de trop expliciter, de dire avec certitude
    humaine et arrogance : “Dieu est ici”. Nous trouverons seule-
    ment un dieu à notre mesure. L’attitude correcte est celle de
    saint Augustin : chercher Dieu pour le trouver et le trouver
    pour le chercher toujours. Souvent on le cherche à tâtons,
    comme on peut le lire dans de nombreux passages bibliques.
    C’est l’expérience des Pères de la foi qui sont nos modèles. Il
    faut relire le chapitre 11 de la Lettre aux Hébreux. Abraham
    part sans savoir où il va, guidé par la foi. Tous nos ancêtres
    dans la foi sont morts en ayant aperçu les bonnes promesses
    mais de loin... Notre vie ne nous est pas donnée comme un
    livret d’opéra où tout est écrit ; elle consiste à marcher, che-
    miner, agir, chercher, voir... On doit entrer dans l’aventure
    de la recherche, de la rencontre, et se laisser chercher et ren-
    contrer par Dieu.
    C’est pourquoi Dieu est premier, Dieu est toujours
    premier, Dieu nous précède9. Dieu est un peu comme la #eur
    d’amandier, qui #eurit toujours en premier. Nous le lisons
    chez les Prophètes. Ainsi Dieu se rencontre sur la route, en
    marchant. Quelqu’un pourrait dire que c’est du relativisme.
    Est-ce du relativisme ? Oui, si on le comprend de travers,
    comme une sorte de panthéisme indistinct. Mais non, si on le
    comprend au sens biblique selon lequel Dieu est toujours une
    surprise. On ne sait jamais où ni comment on Le trouve, on
    ne peut pas $xer les temps ou les lieux où on Le rencontrera.
    La rencontre est l’objet d’un discernement. C’est pourquoi le
    discernement est fondamental.
    Si le chrétien est légaliste ou cherche la restauration,
    s’il veut que tout soit clair et sûr, alors il ne trouvera rien. La
    tradition et la mémoire du passé doivent nous aider à avoir le
    courage d’ouvrir de nouveaux espaces à Dieu. Celui qui
    aujourd’hui ne cherche que des solutions disciplinaires, qui
    tend de manière exagérée à la “sûreté” doctrinale, qui cherche
    obstinément à récupérer le passé perdu, celui-là a une vision
    statique et non évolutive. De cette manière, la foi devient une
    idéologie parmi d’autres. Pour ma part, j’ai une certitude
    dogmatique : Dieu est dans la vie de chaque personne. Dieu
    est dans la vie de chacun. Même si la vie d’une personne a été
    un désastre, détruite par les vices, la drogue ou autre chose,
    Dieu est dans sa vie. On peut et on doit Le chercher dans
    toute vie humaine. Même si la vie d’une personne est un ter-
    rain plein d’épines et de mauvaises herbes, c’est toujours un
    espace dans lequel la bonne graine peut pousser. Il faut se er
    à Dieu. »
    François civita catolica Oct.2013

  • porte

    « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ?

    Jésus leur répondit :Lorsque le maître de maison se sera levé pour fermer la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : ‘Seigneur, ouvre-nous’, Il vous répondra : ‘Je ne sais pas d’où vous êtes.’    Alors vous vous mettrez à dire :
    ‘Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.’
        Il vous répondra : ‘Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice. (
    Luc 13,22…)

     

    Admire celui qui  présente  la porte de la vie.

     

    Dieu vit parmi les citadins qui promeuvent la solidarité, la fraternité, le désir du bien, de vérité, de justice. Cette présence ne doit pas être fabriquée, mais découverte, dévoilée. Dieu ne se cache pas à ceux qui le cherchent d’un cœur sincère, bien qu’ils le fassent à tâtons, de manière imprécise et diffuse.   (François, pape evangelii gaudium 71)

     

    Cherche , actuellement,  qui prend la bonne porte ?

    Et Toi ? avec qui ?

     

    Que représente la porte étroite ? L'image est engendrée par le vocabulaire de la lutte, car seul un lutteur agile peut se faufiler par un passage étroit. Pour le loudaios*, cette porte est sans aucun doute la Torah, la loi mosaïque : en passant par elle, il va vers le salut. Pour le disciple de Jésus : ce sont les directives qu'il donne depuis le début de son ministère et qui vont encore être progressivement énoncées dans le reste de la «sous-section : se faire le dernier - la porte étroite est celle par laquelle on ne peut entrer que si l'on est également « tout petit » -, tout quitter, renoncer aux richesses, etre miséricordieux et pardonner, à l'exemple de Jésus lui-même. (Alettti)