politique
«En ce temps-là, quelques jours avant la Pâque, la grande foule venue pour la fête apprit que Jésus arrivait à Jérusalem. Les gens prirent des branches de palmiers et sortirent à sa rencontre.
Ils criaient:«Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! Béni soit le roi d’Israël!»
Jésus, trouvant un petit âne, s’assit dessus, comme il est écrit: Ne crains pas, fille de Sion.Voici ton roi qui vient,assis sur le petit d’une ânesse.» (Jean12,12-16) Admire ce Jésus humble acclamé comme un libérateur politique
l’assimilation - une condition d'entrée sur le territoire, alors que l' intégration a la nation s’est toujours effectuée a force de temps, sur une ou deux générations, au prix Les travaux de l’OCDE dans son rapport sur l’année 200l , démontrent que l’immigration rapporte plus au budget public qu'elle ne lui coûte; rompre avec une logique perverse qui voudrait faire de l’intégration - voire de d'un effort mutuel de toutes les parties. Bref, sortir du déni.
Pour ce faire, il faudra changer de combat. …..Travaillons plutôt à accélérer l'intégration des groupes « minorisés ›› dans une majorité élargie. Prenons au
sérieux la lutte contre les discriminations de toutes sortes, directes et indirectes, individuelles et systémiques. Le seul combat qui vaille est de poursuivre le mouvement engagé depuis plusieurs generations pour élargir les contours de la population majoritaire, renouveler notre vision de la « francité ›› en y intégrant tour ã tour toutes les minorités. Nous avons suffisamment de données pour pouvoir affirmer a la fois que le brassage des populations progresse dès la deuxième génération et que les esprits évoluent dans le même sens, même si des combats d'arrière-garde veulent encore nous ramener au rêve désuet d'une France vierge de toute immigration. Notre horizon n’est pas le grand remplacement mais le grand renouvellement. (F.Héran immigration P.169)
Cherche actuellement qui est acclamé comme libérateur? Et Toi? Ton Eglise? Jésus apparaît comme un homme dangereux : par ses miracles qui séduisent le peuple, il va provoquer un soulèvement en sa faveur. La foule de Galilée l’avait pris pour le Prophète qui doit venir dans le monde et voulait en faire son roi (6,l4s) ; bientôt celle qui est venue à Jérusalem pour la Pâque l'acclamera à son tour comme le libérateur national ( Jn.12,13). ……….. 11,45….Une donnée historique: Jésus fut condamné pour une raison politique la foule l’acclamera comme le Libérateur national(12,13)...Temple et Nation, par ces 2 termes,le peuple juif est visé selon sa double dimension,religieuse et politique(X.Leon-DufourJean 11)