« Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures.Il leur dit :« Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, …….
À vous d’en être les témoins. » Luc 24,45-48
Admire Celui qui ouvre l’intelligence!
L’Indignation(en Israël)….En témoigne un commentaire au vitriol paru dans le quotidien à grand tirage Yediot Aharonot le 22 décembre 2023.' «Assassinez, pillez, détruisez : C 'est de cette façon qu 'on inculque aux soldats la Bible et la tradition juive. On leur ment aussi bien sur les consignes données à l 'armée que sur les récits bibliques. ›› (Le Monde diplo. Avril 2024)
Cherche ceux a qui J.C.ouvre l’intelligence
Si Luc décrit le corps de Jésus comme celui d’un homme réanimé, revenu à la vie avec un corps de chair et d'os, en particulier un tube digestif ce ne peut que par pédagogie, autrement dit : pour que ses lecteurs grecs comprennent que jésus n’est pas un fantôme. Plus que la question de la nature do corps, l’important pour le narrateur - et donc pour le lecteur - est en effet que les disciples reconnaissent que Jésus est réellement vivant. La nécessité de la reconnaissance lui a fait trouver les représentations qui seraient les plus acceptées par ses lecteurs.(JN.Aletti)