google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Le Christ est tenté aujourd'hui

     

     


    « Dans le passage des tentations, on offre  à Jésus  comme manière d’agir les moyens du pouvoir: le pouvoir économique, politique et religieux et quand Il commence sa vie publique c’est le pouvoir populaire qui lui est offert, les gens veulent le proclamer Roi (Jn.6,15). Jésus refuse de s’appuyer sur ces quatre pouvoirs, qui, selon la raison humaine, seraient les plus appropriés pour qu’on le reconnaisse comme Dieu, mais il choisit les moyens pauvres (accueil, générosité, don de soi, aide, amour etc..)Les moyens pauvres sont les seuls qui sont efficaces pour sa mission. » (F.Carasquilla-Colombie)


    Quels sont les moyens que tu choisis habituellement pour la mission ?

                Et ton mouvement ? Et ton Eglise ?

                 Comment cela va se répercuter dans notre participation à l’humanisation de l             la société?


     


     

     

     

     

     


     


     


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


     


     


     

     

     

  • Dieu ou l'argent 2

    Mt.6,24….« Jésus disqualifie la richesse comme idéal de vie et non seulement Il opte pour le pauvre mais Il repousse la richesse comme option de vie. Il repousse la richesse comme objectif de vie. La richesse ne peut être le but de la recherche de l’homme. On ne peut servir Dieu et l’argent (Mt.6,24) et celui qui suit Jésus doit assumer les valeurs du pauvre : la justice et la solidarité (Lc.19,1) …

    Et la valeur fondamentale que Jésus découvre à l’existence pauvre, c’est qu’elle permet de vivre l’existence que Lui propose, comme modèle d’existence humaine.

    (Federico Carrasquilla Colombie)

     

    1-Regarde  tout ce qui nous fait désirer la vie des riches ?

    2-Comment réagis-tu contre cette pression?

    3-Avec quelle organisation ?

     

    Les grands ne font pas attention aux petits. C'est ainsi que l'on pourrait résumer les travaux présentés par le psychologue Daniel Goleman Ces enseignements sont redoublés par les expériences menées par Paul Piff (Berkeley) qui indiquent que le comportement des personnes à hauts revenus peut être franchement antisocial. Piff montre ainsi que les conducteurs de voitures puissantes laissent moins souvent passer les piétons que les autres, que les personnes aisées prennent deux fois plus de bonbons dans un bol laissé sans surveillance, ou encore qu'ils trichent aux dés. (Gilles Raveaud Alternatives Economiques n° 329 - novembre 2013 )

     

  • Dieu ou l'argent 1

     

     


    certains méprisent Dieu en servant l’argent?


    Nul ne peut servir Dieu et l’argent (Mt.6,24..)


    "Jusque dans les années 1970, quasiment aucune banque centrale n'était indépendante …. Et aujourd'hui encore, la Banque européenne est la seule banque centrale au monde à revendiquer aussi formellement, et avec tant d'insistance, son indépendance à l'égard du pouvoir politique……

    Le bilan de BNP Paribas était de 2 240 milliards d'euros fin 2010 - supérieur, donc, au PIB français. Le bilan de la première banque française a connu une augmentation de 34 % entre 2007 et 2010, en plein krach des crédits subprime." (G.Giraud S.J.-CNRS- illusion financière P .98 et 151)


     


    Certains méprisent Dieu en servant l’argent, Comment vas-tu chercher à mieux comprendre comment ils s’y prennent ?


    Seul et avec ton organisation, que fais-tu pour que Dieu soit servi?


     


    «  (en France) La crise est loin de frapper toutes les couches sociales. Les 10 % les plus pauvres ont perdu 151 millions d’euros au cours de la période, la masse globale de leurs revenus passant de 49,7 à 49,6 milliards d’euros au cours de ces trois années. Les 10 % les plus riches ont gagné sur la même période 18,4 milliards d’euros, la masse de leurs revenus est passée de 336 milliards d’euros en 2008 à 354 milliards en 2011. A lui seul, ce dixième le plus riche a reçu 50 % de l’ensemble de la croissance de l’ensemble des revenus entre 2008 et 2011» (selon l’observatoire des inégalités.fr)