google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 107

  • sanation

    Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui :« Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! » (Luc 15,1)

     

    Admirons la  liberté  de Jésus dans cette religion qui excluait  ceux qu’elle considérait impurs

     

    « Nous avons pris conscience de la provocation bouddhiste qui ignore l'idée de péché originel comme de péché personnel et conçoit le salut comme une guérison de la finitude elle-même. Je pense que nous avons à retenir cette leçon-là pour corriger peut-être une conception du salut chrétien trop exclusivement polarisée sur le péché. Le salut chrétien est aussi une guérison du mal-être de cette condition paradoxale d'un esprit illimité à l'épreuve de la vulnérabilité de tout ce qui est chair. Certes, la mort comme mort biologique n'est pas une conséquence du péché. Le salut en Jésus-Christ est nouvelle création et la résurrection n'est pas seulement la victoire remportée sur la mort au terme de la vie ; elle est aussi la victoire remportée sur toutes ces négativités de la condition humaine que sont les aliénations de la souffrance physique et morale, de l'ignorance, de l'angoisse de la culpabilité, de la solitude et du vieillissement. En un mot, il s'agit aussi d'un salut au sens biblique, c'est-à-dire d'une «sanation», ou encore de la réussite du projet créateur de Dieu sur l'homme. Et ce que nous disons à propos des êtres humains, il faut l’étendre à la création tout entière qui est encore soumise à la vanité. » (C.Geffré de Babylone à Pentecôte P.247)

     

    Cherche :qui aujourd’hui travaille à la réussite du projet créateur de Dieu sur tout homme ?

    Et Toi comment est-ce que tu  y travailles ? Avec qui ?

  • croix

    « Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple. » (Luc 14,25..)

    Admirons cet homme qui ne  cache pas ce qu’il propose

     « La solution la plus radicale est connue : elle consiste à laisser sous terre entre 80 % et 90 % des réserves de charbon, la moitié de celles de gaz et environ un tiers de celles de pétrole. Ce qui suppose, en première priorité, de ne plus construire de nouvelles centrales à charbon et de programmer l’arrêt de près de 6 700 unités actuellement en service.

    Mais, poursuivent les rapporteurs, d’autres leviers doivent aussi être actionnés. En agissant avec volontarisme dans tous les secteurs économiques, ce sont de 30 Gt à 40 Gt par an qui pourraient être soustraites à l’atmosphère. ://www.lemonde.fr/climat/article/2017/10/31

     Qui Porte sa croix comme et avec Jésus, actuellement ?

    Et Toi ? avec quelle organisation ?

  • denoncer

     « Jésus dit une parabole aux invités lorsqu’il remarqua comment ils choisissaient les premières places,. il leur dit : « Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place,…..quiconque s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. » Luc 14,7

     

                Admirons cet homme qui ne craint pas de dénoncer publiquement, en face !

     

    « Nous espérons que ce péché d'omission, que nous dénoncions au début de la messe, touche la conscience de  plusieurs qui peuvent faire beaucoup et ne le font pas, peut-être parce qu'ils sont conquis par leur situation confortable, par leur salaire, pour ne pas tomber en disgrâce politique, pour ne pas perdre la faveur des puissants. Ils seraient des traîtres à la loi de Dieu, ils seraient des pécheurs par omission, si par peur de perdre leur vie sur terre, ils ne faisaient pas ce qu'ils doivent faire pour donner à leurs paysans, à leur peuple, à la société, au bien commun, une respiration de paix sur une justice plus équitable1. » ( romero, , 03.07.1977.)

     

                Admirons ce  évêque qui a risqué sa vie en dénonçant publiquement !

                Quel est le  péché d’omission qu’aujourd’hui nous dénonçons publiquement?