google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 169

  • idéal?

    « Il est indispensable que, avec la revendication de leurs droits légitimes, les peuples et leurs organisations sociales construisent une alternative humaine à la globalisation qui exclut. Vous êtes des semeurs de changement. Que Dieu vous donne courage, joie, persévérance et passion pour continuer à semer. Soyez sûrs que tôt ou tard nous verrons les fruits. Aux dirigeants, je vous demande : soyez créatifs et ne perdez jamais l’enracinement dans ce qui est proche, parce que le père du mensonge sait usurper de nobles paroles, promouvoir des modes intellectuelles et adopter des positions idéologiques ; mais si vous construisez sur des bases solides, sur les besoins réels et sur l’expérience vivante de vos frères, des paysans et des indigènes, des travailleurs exclus et des familles marginalisées, sûrement vous n’allez pas vous tromper. »

    L’Église ne peut pas ni ne doit être étrangère à ce processus dans l’annonce de l’Évangile.
    (François Pape 09/07/2015 en Bolivie aux mouvements populaires).

                    Les djihadistes proposent une alternative humaine qui séduit certains jeunes.
                     Pourquoi notre société n’en propose pas ?
                    Quelle est la proposition humaine que tu proposes ? Avec qui ?

  • 2 luttes

    « Vous vivez chaque jour, trempés, au cœur de la tempête humaine. Vous m’avez parlé de vos causes, vous m’avez fait part de vos luttes et je vous en remercie. Chers frères, vous travaillez bien souvent dans ce qui est petit, proche, dans la réalité injuste qui vous a été imposée et à laquelle vous ne vous résignez pas, en opposant une résistance active au système idolâtrique qui exclut, dégrade et tue. …..vous cherchez également à affronter à la racine les problèmes généraux de pauvreté, d’inégalité et d’exclusion. »

    (François Pape 09/07/2015 en Bolivie aux mouvements populaires).

     

    Lutter dans ce qui est proche…….

    Affronter à la racine les problèmes…..

    Comment participes-tu aux deux luttes ? Avec qui ?

    Comment aides-tu ton Église  à affronter ces deux luttes ?

  • révolution?

    « Nous avons appris douloureusement qu’un changement de structures qui n’est pas accompagné d’une conversion sincère des attitudes et du cœur finit tôt ou tard par se bureaucratiser, par se corrompre et par succomber. »(François Pape 09/07/2015 en Bolivie aux mouvements populaires).

                Quelles sont les révolutions qui t’ont appris cela ?

    Comment travailles-tu au changement des structures et des cœurs ?