google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 167

  • bapteme

    "À un moment déterminé, Jésus s'est approché de Jean Baptiste, il a écouté son appel à la conversion et s'est fait baptiser par lui dans les eaux du Jourdain. Les faits ont eu lieu aux alentours de l'année 28, et c'est l'une des données les plus sûres que nous possédions. Dans les premières communautés chrétiennes, nul n'aurait eu l'idée d'inventer un épisode aussi embarrassant, qui ne pouvait que créer des difficultés aux adeptes de Jésus.
    Le baptême posait deux problèmes. S'il avait accepté de recevoir le baptême des mains de Jean, Jésus ne lui était-il pas inférieur ? Plus encore : dans la mesure où Jésus étant descendu dans le Jourdain, comme tous les autres qui y confessaient leurs péchés, Jésus n'était-il pas lui-même un pécheur ? Ces questions n'avaient rien de théorique car certains chrétiens étaient probablement en contact avec des cercles baptistes suiveurs de Jean, et non pas de Jésus.
    Les chrétiens ne pouvaient pas non plus nier les faits, mais ils les présentèrent de façon à ce qu'ils ne rabaissent pas la dignité de Jésus. (Pagola dans « Jésus approche historique »P.86)

                 Il y a un fait et sa présentation selon les besoins des différents rédacteurs des 4 évangiles.
                Apprenons à distinguer ce qui s’est passé et la présentation différente selon chaque évangile.

               Admire le courage de ceux qui ont gardé ce fait!

  • épiphanie

    03/01/2016
    « Hérode, habilement rallié aux Romains, et marié à une femme appartenant à la famille asmonéenne, se fit reconnaître roi par Auguste, sous le protectorat de Rome, et fut appelé Hérode le Grand. De 37 à 4, il gouverna son pays en despote sanguinaire, massacrant non seulement les opposants pharisiens, mais jusqu’à ses propres fils. C’est sous son règne que naquit Jésus.( d’après Theo)

                 Jésus est né dans un monde dur.
                 Aujourd’hui la société qui fait mourir de faim des millions d’humains est-elle moins cruelle ?
                 Jésus va proposer la Paix en priant le psaume 135 :« rendez grâce au Seigneur,…. C’est lui qui  tua                         des rois puissants, car éternel est son amour ».
                Que penses-tu de cet amour ? (De cette miséricorde ?)
                 Qui cache cette dimension de l’amour chrétien? Et Pourquoi la cache-t-on?
                Comment la vis-tu ? Avec qui ?

  • enfants

    « Comme tous les enfants de Nazareth, Jésus a vécu les sept ou huit premières années de sa vie à la garde de sa mère et des femmes de son groupe familial. Dans les villages de Galilée, les enfants formaient le groupe le plus faible et le plus vulnérable, ils étaient les premiers à subir les effets de la faim, de la malnutrition et des maladies. La mortalité infantile était importante. D'autre part, peu atteignaient l'adolescence sans avoir perdu leur père ou leur mère. Certes, les enfants étaient aimés et considérés, ainsi que les orphelins, mais leur vie était particulièrement dure et difficile. À l'âge de huit ans, les petits garçons étaient incorporés, presque sans transition, au monde autoritaire des hommes, où ils devaient apprendre à affirmer leur virilité en cultivant le courage, l'agressivité sexuelle et la ruse. Plus tard, Jésus adoptera face aux enfants une attitude inhabituelle dans ce type de société. Il était anormal qu'un homme honorable accorde aux enfants l'attention, l'écoute que soulignent les sources chrétiennes, par contraste avec les réactions ordinaires. Cette attitude est fidèlement traduite dans ces paroles : « Laissez les petits enfants venir à moi ; ne les empêchez pas car c'est à leurs pareils qu'appartient le Royaume de Dieu. » (Pagola « Jésus » P.57)

                                 Aujourd’hui, en France, les enfants risquent d’être adorés mais en Syrie !
                                Quelle est ton attitude envers eux ?