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Roger reflexions - Page 176

  • conflits

    (lettres de Jean) Nous avions terminé notre lecture du quatrième Évangile en évoquant des divisions dans la communauté, et envisagé que certains groupes johanniques avaient rejoint les Églises dont la figure principale était Pierre, tandis que d'autres partaient vers la gnose. C'est ce problème que nous retrouvons ici : une communauté divisée. Dans l'Évangile, nous avions plusieurs sortes de conflits, et l'un des principaux était avec les juifs de la Synagogue. D'où les discussions violentes entre Jésus et les Pharisiens à propos de l’aveugle-né, ou encore après l'épisode de la femme adultère où Jésus se fait traiter de Samaritain et de possédé (Jean 8,48). Tu ne trouveras plus ce genre de conflit brutal dans les lettres. C'est du passé. Mais c'est un autre mal, plus délicat à traiter, qui se manifeste, car il ronge l'intérieur des communautés johanniques. Les gens se divisent à propos de la personne de Jésus, ce Logos qui s'est fait chair, comme le disait le prologue de l'Évangile. Quel est son rapport au monde de la chair ? Qu'est-il venu faire dans le monde ? A-t-il pris quelque chose du monde ou bien n'est-ce pas un être parfaitement céleste et étranger à tout ce qui est de la Terre ? Questions graves qui conduiront à l'éclatement des communautés fidèles à l'Évangile de Jean. Nées sans doute en Syrie, elles se sont développées jusqu'en Asie, autour d'Éphèse qu'une ancienne tradition relie à la présence de l'apôtre Jean.(Beaude 1176)

     

                La Tradition et le Nouveau Testament sont nés dans  des conflits !!!

    Aujourd’hui, comment participes tu aux conflits, aux discussions violentes dans l’Eglise ? faut-il en provoquer ?

  • vers une église

    "Croire en Jésus Seigneur demandait qu'on renonce aux autres dieux. Un jour où l'autre, le nouveau converti se « détournerait des idoles » comme l'écrit Paul, bouderait donc la religion officielle et déserterait les temples qui étaient au centre de la vie sociale d'une cité. En fait, les convertis à Jésus quittaient la religion des dieux romains sans trouver un autre statut religieux officiel puisqu'ils n'étaient pas juifs et que la Synagogue n'en voulait pas. La nouvelle foi n'avait aucune existence juridique. Et dans l'Empire romain, ce qui n'est pas « religion » (latin « religio ») est « superstition » (« superstitio »). Il n'existe pas d'alternative. C'est le mot qui sera utilisé par les juristes et les philosophes romains quand ils auront connaissance de ce mouvement chrétien en train de se développer : une nouvelle superstitio. Les ruptures radicales des nouveaux convertis avec le mode de vie de tout citoyen apparaissent publiquement. Nous n'en sommes pas encore là quand Paul écrit ses lettres, et peut-être les gens qui se convertissent ne voient-ils pas clairement le problème, persuadés que le Christ apportera très vite un bouleversement radical de toutes les institutions, lors de la venue du « jour du Seigneur ». Mais les problèmes viendront plus tard, comme en témoignent les textes. Pline le Jeune, gouverneur romain, écrit à l'empereur pour savoir quelle attitude adopter envers les chrétiens. Nous sommes autour de l'an 112."  (Beaude P.1079

     

                Ce n’est que progressivement que les 1°chrétiens ont découvert quelle eglise ils avaient à faire!!!!

    Admirons leur courage et la patience de Dieu !

    Quelles ruptures cela te demande de suivre Jésus Christ ?

     

  • controverses

    « Nous nous retrouvons ainsi devant trois types d'Églises fort différente: Églises judéo-chrétiennes, comme Jérusalem ; les Églises mixtes, composées de  juifs et de païens, comme Antioche ; les Églises faites uniquement de païens comme on en verra en Galatie par exemple, suite aux voyages missionnaires de Paul., Les difficultés les plus grandes se trouvent dans les Églises mixtes. Antioche, première Église mixte, rencontre une série de problèmes, surtout quand des juifs conservateurs montent de Jérusalem pour dire aux païens que s'ils ne se font pas  circoncire, ils ne peuvent pas être sauvés ! Il s'ensuit « une controverse et une discussion assez vive » entre Paul et Barnabé et ces juifs conservateurs (15,2). L'enjeu est important : si ces derniers l'emportent, toutes les Églises seront judéo-chrétiennes Dans le cas contraire, il y aura aussi des Églises mixtes et des Églises composées de païens qui se tiendront loin des pratiques juives.

    Les choses s'enveniment au point qu'une assemblée de conciliation se révèle nécessaire.(Beaude 1044)

     

                Les églises sont nées diverses, il y avait des types différents d’Eglise !

                Les églises se sont forgées par des controverses, des discussions vives !

                Aujourd’hui ,,dans ton Eglise, participes tu à des discussions vives ?

    Est-ce important pour son développement ?,