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Roger reflexions - Page 175

  • penser???

    « Il arrive alors que beaucoup de gens qui croyaient sous la pression d'une croyance commune, parce que tout le monde croyait et se faisait baptiser, n'ont pas fait l'effort de croire par eux-mêmes, de penser leur foi par eux-mêmes quand cette pression sociale n'existait plus. Leur foi s'en est allée sans même s'en apercevoir. C'est le cas de beaucoup de gens autour de nous quand la foi n'est pas assez personnalisée, quand on a cru à cause de l'autorité de l'Église, de l'instituteur, de monsieur le curé. Alors la foi s'étiole, on se retire de toutes les pratiques religieuses qui n'ont plus d'intérêt » (Moingt l’évangile…. P.132)

                Nous sommes invités à croire par nous même, c’est formidable ;

                Continues à chercher pourquoi tu fais confiance à J.C ? en Eglise ?

                Comment peux-tu aider d’autres personnes à penser par elles-mêmes ?

  • trancher

    Telles sont, les données de la 1°lettre de Jean : de graves fêlures dans la communauté, qui annoncent la grande séparation des Églises gnostiques promues par de nouveaux Docteurs et des Églises suivant l'enseignement reçu des apôtres. Celui qui écrit la lettre ne se met pas en position de médiateur : il sait qu'il n'y a plus rien à faire pour réconcilier l'irréconciliable. En effet, on ne peut pas dire à la fois que Christ est venu dans la chair et qu'il n'est pas venu. C'est l'un ou l'autre. La posture de l'auteur est celle de « témoin », mot qui revient très souvent dans les écrits johanniques et sur lequel je n'ai pas assez insisté.(Beaude 1181)

     Dans l’épitre de Jude, les attaques contre les faux docteurs sont stéréotypées. Ce sont des jouisseurs, des gens qui insultent les anges, des débauchés, etc. On pourrait, une fois de plus, évoquer le chemin qui conduit aux gnostiques, ces gens qui ne donnent pas leur place à Jésus venu dans la chair, qui méprisent la chair au point de s'y vautrer, mais tout cela reste de l'ordre de l'hypothèse. Tout ce qu'on peut dire, c'est que là encore, les communautés chrétiennes auxquelles s'adresse l'auteur se trouvent perturbées par des troubles graves d'ordre sans doute moral et doctrinal. (Beaude 1183)

               

    Admirons ceux qui, dans les églises,  ont eu le courage de trancher !

                Est-ce que Jésus a eu ce courage avec le temple ? Avec Hérode/Pilate ?

    Aujourd’hui comment rencontres-tu ce devoir dans les églises ?

    Dans la société ?

     

  • réfléchir??

    150530. la première lettre de Jean est un haut lieu de théologie johannique. Elle connaît bien la fracture qui apparait entre les  chrétiens et même la dramatise : « Mes petits enfants, c'est la dernière heure. Vous avez entendu qu'un anti christ vient et que dès maintenant beaucoup d'anti christs sont présents » (1 Jean 2,18). Et un peu plus loin : « Qui est le menteur sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Voilà l'anti christ, celui qui nie le Père et le Fils. Celui qui nie le Fils n'a pas non plus le Père. Celui qui confesse le Fils a aussi le Père » (2,22-23).

    Nous avons là, les renseignements essentiels sur ce qui est en train de se tramer dans les Églises johanniques et va les travailler jusqu'à les faire exploser. Personne ne peut empêcher les esprits de penser, et la pensée s'est donc développée autour de la foi chrétienne, à propos de questions redoutables :

    Est-il possible que celui qu'on proclame Fils de Dieu soit mort sur une croix comme un vulgaire    mortel ?

    Est-ce vraiment digne de Dieu ?

    Ne vaut-il pas mieux dire que Jésus et le Christ sont deux personnes différentes ?

    Jésus l'homme terrestre est-il bien le Fils divin ?

    Ceux qui vont répondre négativement commencent à ouvrir le chemin qui conduit à la gnose. Ceux qui affirment l'unité intrinsèque entre Jésus et le Fils, en s'appuyant sur la tradition des apôtres, vont se maintenir dans la doctrine de la vérité, comme dit la lettre.( Beaude P.1178)

                Les premiers chrétiens discutaient « qu’est-ce que nous croyons ? »

    Ils ne craignaient pas de se poser des questions !

    Et Toi ?  Et autour de toi ? Où en discutes-tu librement ?