Aux époques reculées où apparaissent les premières manifestations cultuelles, la conscience des individus est fortement ….suspendue au futur, en attente de ce qui peut arriver, la maîtrise de son environnement lui échappe à peu près complètement. La prière est pour lui une condition de survie, une option sur l'avenir, une projection dans l'en-avant du temps issue d'un élan vital, elle lui est connaturelle.
Il ne faut pas situer la religion sur un plan de causalité, la réduire à un schéma matérialiste, productiviste, et méconnaître l'intention de demande, d'attente, de défi peut-être et pourtant d'espoir qui se signifie dans la prière, dont le culte est la forme publique et collective.
….. la prière jaillit spontanément tel un aveu d'indigence et d'impuissance. ……Le culte est la pointe extrême, à la limite de ses forces, de l'arrachement du groupe au tissu compact de causes et d'effets dont il ne peut pas s'extirper, la tentative de s'ouvrir, de s'offrir au temps nouveau, exempt des enchaînements du passé, source de possibilités toutes neuves, champ d'expériences inédites pour la liberté humaine. ….. tentative d'une prise de contact avec l'invisible de ce monde, avec la loi qui le gouverne et qui pourrait être secrètement accordée avec le souffle de la liberté humaine, ……pressentiment d'un invisible du monde en connivence avec l'esprit humain, d'une aspiration commune à la liberté qui aurait sa source dans la puissance qui a jeté l'homme au monde avec la faculté de l'inventer nouveau en s'innovant lui-même. La prière est l'offrande à la grâce d'un jour différent.
"Dieu", invoqué dans le culte, sous quelque appellation que ce soit, est donc le nom de ce qui peut arriver —….de ce qui peut surgir soudain -—, à ma demande toutefois, qu'elle soit prière ou défi, car je ne reconnaîtrais pas ce qui va surgir si je ne l'attendais pas — et cependant contre toute prévision, car je n'ai sur l'événement espéré aucun pouvoir, si ce n'est celui de l'appeler à l'aide ou même de le défier de me porter secours…….
le culte montre la société ouverte sur un au-delà d'elle-même,
(J.Moingt, Croire au Dieu qui vient P.132-133 )
La science nous a habitué à chercher les causes et les conséquences : pourquoi je suis malade ?..........mais………. pourquoi je t’aime ????
La science n’explique pas tout, loin de là ! Heureusement !
Cherche dans ta vie, tout ce que la science n’explique pas, n’expliquera jamais !
La prière veut nous ouvrir à d’autres possibilités !
Quelle place fais-tu à la prière ? au culte ?