google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 181

  • croire?

     

    Le chrétien qui éprouve le besoin de vérifier et d'attester la vérité de sa foi ne prétend pas se convaincre de son bien-fondé au moyen d'arguments rationnels, pas plus qu'il ne peut espérer qu'un interlocuteur incroyant reconnaisse la rationalité d'une démarche de foi que celui-ci serait impuissant à faire sienne. Mais le croyant se convainc fondamentalement de la vérité de son acte de croire en éprouvant que la foi lui donne des raisons de vivre, de l'énergie pour vivre, de justes orientations de vie ; et c'est avant tout en dévoilant à d'autres l'enracinement de sa foi dans son existence qu'il pourra les convaincre au mieux qu'elle est réellement pour lui une expérience vraie et un parcours dûment réfléchi de vérité.( J.Moingt « croire au Dieu qui vient »P.14)

     

                    Est-ce que tu te demandes parfois si tu as raison de croire autrement que Charlie et…. ?

                Qu’est ce texte te fait réfléchir (au milieu de ce que nous vivons ces jours-ci)?

  • baptême

    O Verbe ! O Christ ! Que vous êtes beau ! Que vous êtes grand ! Qui saura vous connaître ? Qui pourra vous comprendre ? Faites, ô Christ, que je vous connaisse et que je vous aime. Puisque vous êtes la lumière, laissez venir un rayon de cette divine lumière sur ma pauvre âme, afin que je puisse vous voir et vous comprendre. Mettez en moi une grande foi en vous afin que toutes vos paroles soient pour moi autant de lumières qui m’éclairent et me fassent aller à vous, et vous suivre, dans toutes les voies de la justice et de la vérité.

    O Christ ! O Verbe ! Vous êtes mon Seigneur et mon seul et unique Maître. Parlez, je veux vous écouter et mettre votre parole en pratique. Je veux écouter votre divine parole, parce que je sais qu’elle vient du ciel. Je veux l’écouter, la méditer, la mettre en pratique, parce que dans votre parole il y a la vie, la joie, la paix et le bonheur. Parlez, Seigneur, vous êtes mon Seigneur et mon Maître et je ne veux écouter que vous.     Antoine Chevrier (1856)

    L’islam nous rappelle-t-il ce genre de religiosité ?

    Cela nous dérange-t-il ?

  • créche

    Jésus n’est pas venu seulement nous montrer le nouveau visage de Dieu et de l’homme que Dieu voulait offrir à l’humanité mais Il est venu aussi inaugurer cette humanité nouvelle que Dieu voulait pour tous….(Luc.4,21) A la crèche, Jésus nous montre à partir d’où et comment Il voulait faire l’Humanité Nouvelle : à partir des derniers, en nous laissant interroger par eux et en les comblant de sa Présence. Cette préoccupation pour faire un monde distinct n’a pas surgi seulement dans l’Eglise mais en général partout dans le monde occidental.

    Depuis un certain temps le thème du Forum Social Mondial(FSM) est justement faire comprendre qu’un autre monde est possible. Jésus commence l’Humanité Nouvelle à partir des derniers, des plus pauvres, Il se laisse interroger par eux, Il les remplit de sa Présence et donc nous offre comment nous pouvons déjà maintenant réaliser son Règne entre nous. (Federico Carrasquilla—Medellin)

     

    Admire comment Jésus, à la crèche, inaugure le Monde Nouveau

    Regarde ceux qu’Il remplit, aujourd’hui de sa présence,

    Laisse-toi interroger par eux.

    Et Toi, comment travailles-tu à ce monde nouveau ?