google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 190

  • l'ivraie

    « La proximité de son créateur et sauveur, en effet, ne laisse pas le croyant indemne. Il se découvre mis au travail à l'intime de soi, tiraillé entre ses aspirations profondes qui cherchent Dieu et bien d'autres désirs qui l'entraînent vers des paysages de désolation. Il fait l'expérience, en lui, de forces de paix et de liberté, mais aussi de brutalité et de peur. Il se reconnaît à l'écoute, et en même temps fermé. Tout cela ouvre le champ d'un combat spirituel. »(dans « un lien si fort «  de Grieu) P.12-14

     

    Reconnais en toute personne politique  le combat entre le bon grain et l‘ivraie.

    Reconnais ce tiraillement en toi

    Comment vis-tu ce combat ? Qu’est-ce qui t’aide ?

    Dans le combat politique actuel comment  aides-tu le bon grain au milieu de l’ivraie?

  • le semeur est sorti

    l'Esprit de Dieu, qui s'était fait Esprit de l'homme Jésus, est devenu l'Esprit commun de l'humanité quand Jésus est devenu homme universel par sa mort et sa résurrection ; depuis lors, il murmure au cœur de chaque personne le message universel du salut : « Convertissez-vous, et croyez à la Bonne Nouvelle ». Ce qui veut dire : arrachez-vous à votre égoïsme, à la jouissance stérile des biens de la terre, retournez-vous les uns vers les autres, vivez les uns pour les autres, croyez à votre suréminente dignité, osez affronter la mort pour vivre plus, espérez un avenir au-delà des limites de la chair ; et qui consent aux sollicitations de l'Esprit se trouve mis par lui sur les chemins frayés par Jésus ….(J.Moingt Dieu qui vient P.825)

     

    Admirons l’Esprit qui murmure au cœur de chaque personne, de diverses organisations !

    Autour de toi que murmure-t-il : au cœur de tes relations ? de ton organisation ?

    Et dans ton cœur à toi?

  • révélé aux petits

    « L'Esprit s'exprimait aussi à travers les gémissements des fidèles, leurs aspirations à une plus grande liberté spirituelle et leurs souffrances face aux maux et aux abus de l'Église. Aux XIVe et XVe siècles, principalement au nord de l'Europe, des courants de spiritualité et de mystique, qui s'écartent de la dévotion monastique traditionnelle, se répandent, surtout chez des clercs séculiers et des laïcs, ainsi le mouvement appelé la devotio moderna et illustré par L'Imitation de Jésus Christ ; ces chrétiens cherchent à émanciper leur rapport à Dieu de la tutelle des prêtres et des rites, ils aspirent à un contact simple et direct avec l'humanité du Christ, ils préfèrent la lecture et la méditation de l'Écriture à des prédications pédantes, ils mettent la pratique de l'Évangile au-dessus des spéculations. »

    (J.Moingt Dieu qui vient à l’homme P.746)

     

    Louons cet Esprit qui secoue toujours les apôtres, par les petits, les simples. 

             Aujourd’hui comment secoue-t-il les Eglises, par les simples ? 

             Aujourd’hui comment te pousse-t-il à secouer les apôtres ?