google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 69

  • appel

    « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. » ( Luc 5,1….)

    Admire celui qui suscite une telle confiance

     

    Imagine-t-on en France une loi qui établirait deux catégories de citoyens : par exemple, les « Français de souche » et les autres, qui ne bénéficieraient pas de droits égaux ? Une loi ségrégationniste de ce type, le Parlement israélien l’a votée en 2018, au bénéfice des seuls citoyens juifs. Comment s’étonner que, de Trump à l’Indien Modi, du Hongrois Orbán au Brésilien Bolsonaro, les nouveaux dirigeants dits « illibéraux », dont certains cultivent leurs franges antisémites, plébiscitent désormais Israël ? Ce qui les fascine, c’est la capacité de cet État à imposer sa politique « identitaire », à multiplier les lois antidémocratiques, à faire taire les critiques et à promouvoir un modèle où la « guerre au terrorisme », la xénophobie et l’islamophobie assumées jouissent d’un soutien massif au sein de l’ethnie majoritaire. Comment est-ce advenu ? Quelles en sont les conséquences, pour les Palestiniens comme pour les Israéliens ? Ce sont les questions auxquelles ce livre tente de répondre.
    En France, le CRIF, représentant du judaïsme qui fait aussi office de lobby pro-israélien, entraîne ses adhérents dans un soutien sans faille aux actions des gouvernants d’Israël. Aucun débat n’a agité la communauté juive française après le vote de la loi ségrégationniste en Israël. Aux États-Unis, celle-ci et de multiples actes du même ordre sont vivement critiqués par des responsables juifs de premier plan et plus encore dans la jeunesse juive. Ceux-là dénoncent l’occupation indigne des Territoires palestiniens et les dangers de l’idéologie identitaire qui l’accompagne. Israël, clament-ils, est devenu « mauvais pour les Juifs ». Certains pronostiquent un divorce irrémédiable entre Juifs israéliens, engoncés dans le tribalisme, et Juifs américains, qui redécouvrent les attraits de la diaspora. –(l’état d’Israël contre les juifs-présentation du livre)

     

    Cherche  tous ceux qui, actuellement, répondent avec une telle confiance

    Est-ce que tu y reconnais la voix du Maitre ?

  • s'opposer

       «  À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux. Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où leur ville est construite,
    pour le précipiter en bas. Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin. » (
    Luc 4,21…).

     

    Admire Celui qui commence sa mission en s’opposant avec un tel courage !

     

    Le monde compte désormais un nouveau milliardaire toutes les 26 heures. Les milliardaires français ne sont pas en reste. De mars 2020 à octobre 2021, leur fortune a augmenté de 236 milliards d’euros, soit une hausse de 86%. Cette somme, titanesque, représenterait assez d’argent pour quadrupler le budget de l’hôpital public ou distribuer un chèque de 3500 euros à chaque Français·e. Les 5 premiers milliardaires français possèdent aujourd’hui autant que les 40% des Français·es les plus précaires.

    (OXFAM –012022)

     

     

    Cherche: actuellement, qui prend autant de risques que Jésus ?

                            Et Toi ? ton mouvement ?

  • Afrique

    «  L’Esprit du Seigneur est sur moi…………...
    Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, »
    (Luc4,18…)

     

    Admire ce que l’Esprit vient faire

    En France, son nom a commencé à faire du bruit deux ans plus tard, quand Emmanuel Macron lui a confié la rédaction d'un rapport sur la restitution du patrimoine africain. Cène tâche. Sarr s'en est acquitté avec l'historienne de l'art Béné­dicte Savoy. Leur travail méthodique et rigoureux rappelait que nombre d'œuvres africaines conservées en France étaient le fruit de prédations. Le rapport a provoqué de vives réactions, parfois violentes.

    « On s'attendait à ce qu'il y ait du débat, mais ça s’est transformé en pugilat, commente calmement Felwine Sarr quand on le rencontre chez son éditeur. La France n'a pas fait un travail profond sur son histoire coloniale. Il y a un déni. La guerre d'Algérie demeure un sujet délicat, les livres d'histoire accordent une part peu importante au fait colonial »  (l’observateur Janvier  2022)

     

                                                   Cherche : aujourd’hui qui porte la Bonne Nouvelle de la Libération ?

                                                   Et Toi ? avec quelle organisation ?