google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 80

  • emerveillement

    « Mais il leur dit : « Ne soyez pas effrayées ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ?
    Il est ressuscité : il n’est pas ici. Voici l’endroit où on l’avait déposé.
    Et maintenant, allez dire à ses disciples et à Pierre :“Il vous précède en Galilée.
    Là vous le verrez, comme il vous l’a dit. » (marc 16,7…)

     

    Admire Ce ressuscité qui vient  rencontrer ces femmes effrayées !

     A la fin, nous nous trouverons face à face avec la beauté infinie de Dieu (cf. 1 Co 13, 12) et nous pourrons lire, avec une heureuse admiration, le mystère de l’univers qui participera avec nous à la plénitude sans fin. Oui, nous voyageons vers le sabbat de l’éternité, vers la nouvelle Jérusalem, vers la maison commune du ciel. Jésus nous dit : « Voici, je fais l’univers nouveau » (Ap 21, 5). La vie éternelle sera un émerveillement partagé, où chaque créature, transformée d’une manière lumineuse, occupera sa place ……….Que nos luttes et notre préoccupation pour cette planète ne nous enlèvent pas la joie de l’espérance. (François pape- laudato si N°243)

                Prends un moment pour t’émerveiller :de quoi (nature…personne.. mouvement..)?                     Avec qui vas-ru rendre possible aux autres cet émerveillement ? 

    Essaie d’y reconnaitre une ébauche de la vie du ressuscité ?

    • Explorons les beautés du monde - parce que les enfants plus encore que les adultes ont conscience de la dégradation de leur environnement et de l'urgence à agir pour protéger la beauté du monde.(écrit l’ACE en 2021)

     

  • croix

    « Ma royauté n’est pas de ce monde ; si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d’ici. »(Jean 18, 36)

    Admire celui qui reconnait qu’il faut se battre dans les royaumes humains

    En tout cas, la victoire de Dieu sur les forces du mal et, à ce titre, l’invulnérabilité de Jésus ressuscité ressortent clairement de la grande dramaturgie déployée au chapitre 12. Non seulement le Mal personnifié y perd toute prétention à rivaliser avec Dieu (le démon est expulsé du ciel, mais la Femme qui met au monde le Christ-Messie, …., se trouve assurée du soutien de Dieu au cœur même d’épreuves et de persécutions qui pourront se révéler rudes, mais non définitives.( YM.Blanchard- aprés Jésus P. 385-387

    Les pauvres ne subissent pas seulement l’injustice mais luttent aussi contre elle ! François pape,(2810204)

    la théologie doit aujourd'hui savoir se charger « des conflits » vécus « à l'intérieur de l’Église » et « dans le monde entier », (1032015)

                Cherche les pauvres qui luttent actuellement contre….

    Et toi ? est-ce que ton groupe  lutte avec certains pauvres ?

  • jeudi saint

    Au cours du repas, alors que le diable a déjà mis dans le cœur de Judas, fils de Simon l’Iscariote, l’intention de le livrer, Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains,
    qu’il est sorti de Dieu et qu’il s’en va vers Dieu, se lève de table, dépose son vêtement,
    et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ; puis il verse de l’eau dans un bassin.
    Alors il se mit à laver les pieds des disciples. ( Jean13,1…)

    Admire ce Jésus qui lie messe et action


    et 
    Si dans les repas des évangiles, Jésus est le plus souvent invité à table, pour les repas dans le désert et à la Cène, c’est lui qui organise le repas et invite les convives. ….

    Pour ces premières générations, la question n’est pas tant de savoir si le pain et le vin deviennent bien « le corps et le sang du Seigneur », mais de savoir comment les chrétiens, en participant à la table eucharistique, deviennent membres du corps du Christ. (Metzger –après Jésus-P.169-172)

    «Je m'appelle Camille, j'ai 16 ans et je suis lycéenne.

    Je me suis engagée en tant qu’'éco-déléguée cette année au lycée.

    Cette responsabilité consiste à créer des projets sur le lycée qui mettent en lien trois domaines : l'écologique, le social et l'économie.

    Je m'y suis engagée car j'aime m'investir au lycée, en particulier quand ça touche au développement durable et à l'écologie. J'aime cette responsabilité parce qu'elle permet vraiment de faire vivre des projets pensés et mis en œuvre par les élèves.

    Etre éco-déléguée c'est aussi s'ouvrir aux autres, débattre et surtout construire ensemble.(La foi d’’un peiuple)

                                       Cherche les groupes de chrétiens qui aident à agir

                                       Et Toi ? ton groupe ?