google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 81

  • rameaux

    « Ils criaient :« Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni soit le roi d’Israël ! »
     Jésus, trouvant un petit âne, s’assit dessus, comme il est écrit : Ne crains pas, fille de Sion.
    Voici ton roi qui vient, assis sur le petit d’une ânesse.
              Cela, ses disciples ne le comprirent pas sur le moment » (Jean 12,12…)

    Admire cet homme que la foule proclame roi et qui  va à l’affrontement sur un âne

     

    « faire la guerre pour la juste défense des peuples est une chose, vouloir imposer son empire à d’autres nations en est une autre. »(Concile romain GS.79,4 )

     

    Regarde ceux qui actuellement font une guerre juste pour défendre leur peuple

    Citoyen français, Est-ce que tu es comme la foule ou comme les disciples ?

     

     

    Seigneur mon pays fait la guerre au Mali contre le djihad et vends des armes qui tuent au Yémen ; aide moi à prendre mes responsabilités

  • femincide

    Alors Jésus leur déclare : « L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié.
    Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Qui aime sa vie la perd ;qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle.
    Maintenant mon âme est bouleversée. Que vais-je dire ? “Père, sauve-moi de cette heure” ?
    – Mais non ! C’est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci ! (Jean 12,20….)

                                        Admire celui qui est bouleversé mais marche quand même !

    II semble bien que c'est après la semaine sanglante (De la commune 1871)) seulement que Louise abandonne ses croyances religieuses. Elle dira alors : « Dieu est par trop versaillais. » Ce qui ne l'empêchera pas d'entretenir des rapports de grande amitié avec l'abbé Folley, et, plus tard, de sympathiser avec les prêtres et les religieuses qu'elle rencontrera dans ses prisons. Car, d'être devenu athée ne l'a pas rendue sectaire.

    A l'influence religieuse qui l'imprègne si fort, il faut ajouter une autre source de mysticisme : les légendes et les contes. (Pierre Durand Louise Michel-la passion, P.55)

     

                            Cherche ceux qui, aujourd’hui, avancent même la peur au  ventre !

                            Et Toi ? que propose  ton mouvement ?

     

    Actuellement en Turquie, Seigneur, des femmes luttent contre la loi récente sur le feminicide. Elles ont de quoi être bouleversées ; Apprends nous à chercher,  avec l’Europe, à  les soutenir.

  • facile

    En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème :« De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. (Jean 3,14….)

     

    Admire cet homme qui conteste l’espérance juive d’un messie facilement vainqueur

     

    «  C'est cette note dramatique que signale, de manière encore énigmatique dès le début de leurs évangiles, chez Matthieu le récit du martyre des Saints innocents (Mt 2, 16-18); chez Luc la parole du vieillard Siméon (Le 2, 32-35) ; chez Marc le récit de l'exécution de Jean-Baptiste (Mc 6,17-29) ; ou encore, dans le Prologue de Jean, la sentence sur le fait que «les siens ne l'ont pas reçu» (Jn 1, 10-11). C'est cette note dramatique qu'accentuent les annonces de la Passion délivrées aux apôtres autant que les polémiques engagées avec les autorités religieuses du judaïsme.(H.J.Gagey)

     

    Cherche ceux qui, actuellement, annoncent une vie  facile.

    Et Toi ? avec qui ?

     Loué sois tu Seigneur pour ceux qui,  aujourd’hui, travaillent à  une lutte mondiale difficile contre la pandémie et ses conséquences.