google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 83

  • Moise

    « Jésus le renvoya aussitôt en lui disant :« Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi :cela sera pour les gens un témoignage. » (Marc 1,40…)

     

                                                                 Admire cet envoyé de Dieu qui renvoie à Moïse

     

    « L’Église a toujours devant les yeux les paroles de l’apôtre Paul sur ceux de sa race « à qui appartiennent l’adoption filiale, la gloire, les alliances, la législation, le culte, les promesses et les patriarches, et de qui est né, selon la chair, le Christ » (Rm 9, 4-5), 

    selon l’Apôtre, les Juifs restent encore, à cause de leurs pères, très chers à Dieu, dont les dons et l’appel sont sans repentance

    Avec les prophètes et le même Apôtre, l’Église attend le jour, connu de Dieu seul, où tous les peuples invoqueront le Seigneur d’une seule voix et « le serviront sous un même joug » (So 3, 9) [12]. Du fait d’un si grand patrimoine spirituel, commun aux chrétiens et aux Juifs, le saint Concile veut encourager et recommander la connaissance et l’estime mutuelles, qui naîtront surtout d’études bibliques et théologiques, ainsi que d’un dialogue fraternel »(1965)

     

    Repère ceux qui actuellement savent ne pas confondre la religion juive  avec l’état d’Israël

                Et Toi  sais-tu faire la distinction?

  • temoin

    Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons. La ville entière se pressait à la porte.
    Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons ;
    il empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était. (
    Marc1,29..)

    Admire la discrétion surprenante et constante  de Jésus

    « s'il est vrai que chaque évangéliste, a voulu indiquer que la divinité de Jésus était indiscutable, il n'en reste pas moins qu'ils …font de Jésus avant tout un « Fils de l'homme », un homme tourné vers les ..petits et les invisibles, qui ne met pas d'abord en avant une prétendue identité divine tant il est occupé à marteler que tous les humains sont « fils de Dieu » ; un serviteur qui a voulu offrir sa vie pour tous, « pour les brebis perdues de la maison d'Israël » certes, mais aussi pour « les multitudes »,……... Un Fils de l'homme acceptant la mission du Serviteur souffrant avant d'être « le Fils de l'Homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire31 ». (Marc Rastoin    Centre Sèvres - Facultés jésuites de Paris)

     

    Cherche ceux qui s’engagent à montrer par leur vie ce qu’est un homme ! un chrétien !

    Et Toi qu’est ce que ta vie montre?  Et ton groupe  ?

    Seigneur alors que beaucoup croient savoir ce que c’est qu’un homme, un chrétien,  ce que  signifie Dieu, prière. . Aide nous à en signaler quelque chose par notre vie, jusqu’au  combat de la croix comme Jésus s’il le faut !

     

  • tais toi

    « il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier :
    « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu 
    venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es :
    tu es le Saint de Dieu. »
    Jésus l’interpella vivement : «
    Tais-toi ! » marc 1,21

    Admire cet homme qui veut être jugé sur ses actes, sa manière de vivre, pas sur autre chose.

     

    « on doit plus encore faire remarquer que, concernant la question, à l’évidence pourtant capitale, de sa propre identité, Jésus apparaît toujours soucieux qu’on ne précipite pas les choses ; il se méfie des désignations trop vite adoptées à son sujet. Il va même jusqu’à n’accepter de se donner à lui-même - et encore le fait-il rarement - que le titre, évidemment mystérieux, de « Fils de l’homme ». Comme s’il souhaitait toujours, en somme, qu’on se donne le temps. ….. Tout se passe comme si dominait toujours, chez Jésus, l’invitation à se rendre disponible à ce qui n’est pas encore là mais qui vient, et à un mûrissement qui conditionnera l’accès à la vérité des situations, des événements et des réalités en cause…… ».(Mgr Doré dans « après Jésus ». P.7)

    Regarde ceux qui vivent et agissent avec Jésus au lieu de parler sans cesse de lui !

    Cherche  ceux qui vivent et agissent au lieu de chercher à paraitre !

    Et Toi ? Qu’est-ce que ta vie et tes actions révèlent ?