google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 96

  • mort

    « Jésus disait à ses disciples :    « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi.
        Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : ‘Je pars vous préparer une place’ ? (jean 14,1)

     

    Admire celui qui part chez son Père

    Dans ce moment, pourquoi la scène publique, les plateaux de télé sont-ils vides de philosophes ? Leur absence est un révélateur cruel notre temps. C’est le symptôme éclatant de l’aveuglement que l’idéologie libérale dominante provoque. Utilitariste en tous sujets ! Donnant de toute réalité humaine la seule image de ce qui se quantifie !

    Mais penser la mort, penser à la façon de mourir, penser aux morts et à ce que l’on fait d’eux c’est une activité mentale révolutionnaire dans notre époque. Ça bouscule la hiérarchie des choses réputées importantes.

    Arrive toujours le moment ou ce chiffre a un visage. C’est peut-être celui de ta mère ou de ton père. Et son cadavre est davantage qu’une dépouille à mettre au frigo, une automobile dont il est question ! Eh ! coronavirable : c’est de la mort dont il s’agit !

     Posez-leur les questions embarrassantes qui nous torturent. Je suis certain que ça nous intéressera autant que la liste des bons petits plats à consommer sans grossir en confinement. La mort, c’est aussi fort comme sujet de pensée que face caméra cachée. (JLMelanchon 01052020)

                Cherche tous ceux que la mort interroge actuellement !

    Et toi ?où vas-tu ? avec qui ?

  • pandemie

    « Le voleur ne vient que pour voler, égorger, faire périr. Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. » Jean 16,10

                Admirons Celui qui ne veut qu’une chose : la vie ne abondance

    La pandémie de coronavirus est l’expression la plus tragique du stade actuel du capitalisme et de la crise de civilisation que nous traversons. D’abord parce que…... La plupart des nouveaux virus se sont propagés par l’élevage à grande échelle d’animaux, d’oiseaux, de porcs, de bovins, etc.

    Deuxièmement, …chaque peuple, dans chaque région, doit avoir une autonomie dans la production de sa nourriture. Le commerce mondial des produits agricoles a échoué. Si la Chine cesse d’acheter du soja pendant deux semaines, l’agrobusiness brésilien tombe en panne, telle est la dépendance et sa fragilité comme modèle. Si une grève des camionneurs dure deux semaines, il y a une pénurie de poulet dans les supermarchés de Belém, qui sont fournis par Chapecó à des centaines de kilomètres.

    J’espère qu’après le coronavirus, les gens se lèveront. Nous sommes dans une période historique, décrite par les analystes comme la situation dans laquelle l’ancien n’est pas encore mort et le nouveau n’est pas né. (Entretien avec João Pedro Stedile Erick Gimenes Le coordinateur du Mouvement des travailleurs sans terre (MST)Bresil   20 avril 2020,)

     

                Cherche ceux qui actuellement  proposent de chercher  la vie en abondance pour tous.

                Et Toi ? avec quelle organisation ?

     

     

  • lntelligence

     

    « Jésus leur dit alors :« Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire…..!    Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? » (Luc 24,13)

    Admirons sur cet Homme qui fait appel à l’intelligence de ses disciples

    Nous devrions peut-être accepter l’actuel sevrage des services religieux et du fonctionnement de l’Église comme un kairos, une opportunité pour nous arrêter et nous engager dans une réflexion approfondie devant Dieu et avec Dieu. Je suis convaincu que le temps est venu de réfléchir à la manière de poursuivre le mouvement de réforme que le pape François dit être nécessaire : non des tentatives de retour à un monde qui n’existe plus, ni un recours à de simples réformes structurelles externes, mais plutôt un changement vers le cœur de l’Évangile, « un voyage dans les profondeurs ».

    Je ne vois pas en quoi une solution succincte sous forme de substituts artificiels, comme la télédiffusion de messes, serait une bonne solution à l’heure où le culte public est interdit. Le passage à la « piété virtuelle », à la « communion à distance » et à la génuflexion devant un écran de télévision est vraiment quelque chose de bizarre. Nous devrions peut-être plutôt tester la vérité des paroles de Jésus : là où deux trois personnes sont réunies en mon nom, je suis avec elles. (Thomas Halik tchèque)

    Admirons ce théologien qui nous interpelle !

    Repère ceux qui, actuellement, cherchent un changement profond.