google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 100

  • sel

     Jésus disait à ses disciples : « Vous êtes le sel de la terre.
    Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien :
    on le jette dehors et il est piétiné par les gens. ….

    alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. » (Mt.5,13…..)

    Admire cette ambition de Jésus

     

     « Cette sensibilité élémentaire au malheur des autres est caractéristique de la nouvelle façon de vivre de Jésus. Pour Jésus, le péché consiste en premier dans le refus de prendre part à la souffrance de l'autre, dans celui de voir au-delà du sombre horizon de sa propre histoire  ….. C'est ainsi qu'a commencé le christianisme, mise en commun de souvenirs et de récits à la suite de ce Jésus dont le  premier regard portait sur la souffrance d'autrui.

    159-160  je choisis le terme étranger de « compassion » pour exprimer le programme mondial du christianisme à l'époque de la mondialisation et du pluralisme constitutionnel des religions et des cultures. Et je n'entends pas par ce mot une vague sympathie venant d'en haut ou de l'extérieur, mais une capacité de « souffrir avec », de prendre part, de percevoir le malheur d'autrui d'une façon qui vous engage, une pensée agissante à la souffrance de l'autre. Cette compassion exige préalablement une disposition à changer son regard, à ce changement auquel les traditions bibliques (en particulier l'histoire de Jésus) nous réinvitent sans cesse, en nous demandant de voir les choses à travers le regard de l'autre, de percevoir d'avance et de jauger tout ce qui le menace, de consentir à ne pas en détourner les yeux, mais à les fixer sur lui au moins un peu plus longtemps que nous nous le permettrions spontanément. Cette compassion suscite l'impératif catégorique: «Regarde et vois » (H. Jonas). (dans :memoria passionis J.B. Metz P.159-160)

                           Cherche :qui actuellement souffre réellement avec les rejetés du monde ?

    Et Toi ? avec qui ?

  • contredire

    20200202

    « Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère :« Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction  – et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – :ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. » (Luc 2,34)

    Admirons Ce Dieu qui dérange, contredit et provoque… !

    Jusqu’à présent, les agricultures africaines dominées par un modèle familial de subsistance, peu consommateur d’intrants et de pesticides, étaient restées relativement préservées. La situation est en train de changer. La multiplication de grandes exploitations intensives tournées vers les marchés domestiques ou d’exportation a ouvert la porte à la diffusion de ces substances de manière peu contrôlée.

    . Cette menace est clairement identifiée dans le rapport sur L’utilisation et les effets des insecticides néonicotinoïdes sur l’agriculture africaine, publié mardi 12 novembre par le réseau des Académies des sciences africaines (Nasac). Lancé fin 2018, quelques mois après la décision européenne, ce travail, qui a rassemblé des scientifiques de dix-sept pays africains et passé en revue la littérature scientifique disponible, fournit l’état des lieux le plus complet à ce jour. Il a été mené en coopération avec le Partenariat mondial des académies des sciences.( le monde 20191117)

                Regarde : qui aujourd’hui dérange, provoque et contredit !

                Et toi ? dans quelle organisation ?

  • l'Esprit

    « Alors Jean rendit ce témoignage « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et il demeura sur lui. (Jean,1,29….

    Admirons celui qui reconnait l’Esprit descendant parmi nous !

    Mgr Steiz 012020 évêque au Texas :

    En 1825, un immigré américain sur cinq vivant au Texas était un esclave africain (10). Les historiens reconnaissent que le facteur le plus déterminant en matière de développement économique et d’orientation idéologique du Texas à l’époque a été l’esclavage (11). La révolution texane en 1835 et l’établissement de la République du Texas en 1836, ont été motivés, entre autres, par la volonté de protéger l’institution de l’esclavage noir après son abolition par le Mexique en 1829…….

     

     Le pape saint Jean-Paul II a été pour nous tous un exemple lors du Jubilé de l’an 2000 lorsqu’il a demandé pardon pour la violation des « droits des groupes ethniques et des peuples » (18) et le « mépris de leurs cultures et de leurs traditions » (19). À de nombreuses occasions, les dirigeants de l’Église ont fait bien peu de choses pour casser les structures de péché diabolisant ceux qui pensaient différemment (20), avaient un aspect différent et priaient différemment. Nous avons souvent considéré l’expérience européenne du christianisme comme normative et omis de comprendre la manière dont Dieu était déjà au travail, et le restait aujourd’hui, dans les peuples et les cultures autochtones. Nous avons perpétué des notions préjudiciables de pouvoir et de désir de domination et avons ainsi contribué à l’exploitation des peuples et de l’environnement. Il y en a qui se sentent toujours éloignés de l’Église en raison de ces actes et de ces omissions qui ont affaibli et décrédibilisé le message de l’Évangile. (id.)

    Reconnaissons  l’Esprit qui descend parmi nous !

    Cherche autour de toi où l’Esprit tombe aujourd’hui !

    Comment et avec qui est-ce que tu le reconnais