google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 92

  • faim

     

    «  Le soir venu, les disciples s’approchèrent et lui dirent :
    « L’endroit est désert et l’heure est déjà avancée. Renvoie donc la foule :qu’ils aillent dans les villages s’acheter de la nourriture ! »
        Mais Jésus leur dit : « Ils n’ont pas besoin de s’en aller. Donnez-leur vous-mêmes à manger. »(
    Mt.14,13)

    Admire ce Jésus qui est suscite des possibilités cachées !

    Ceux-ci(Les indiens) ont également bénéficié de l'aide d'un nombre sans cesse croissant d'ONG nationales ou internationales. En un demi-siècle, leur vie matérielle et morale s'est profondément transformée sur un socle demeuré traditionnel. Ils ont été intégrés dans des réseaux de commerce équitable  comme ils ont bénéficié d'une éducation formelle commencée dans leurs langues et leurs villages et ayant conduit certains jusqu'à 'université. Plus personne, à commencer par eux, ne veut les maintenir dans une sorte de présent ethnographique figé,…… , ils ont adopté une idéologie de « gardiens de la forêt » qui se traduit aussi concrètement en un début d'organisation sécuritaire et de prise de risques physiques assumés pour défendre leurs territoires. ….. les « peuples autochtones » sont reconnus sous ce nom par l'ONU, qui les évalue actuellement à 370 millions de personnes réparties dans 90 pays au total, soit 5 % environ de la population mondiale..-Depuis 1994, les Nations unies ont fait du 9 août la « Journée internationale des peuples autochtones ». (F.Gaulme les études 2020)

                                     Cherche  où actuellement des possibilités cachées apparaissent !

                                      Apprends à y reconnaitre l’Esprit de  Jésus à l’œuvre

  • nouveau

    « C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. » (Mt.13,52)

    Admire Celui qui invite à  tirer du neuf et de l’ancien

    dans leur ensemble, les diverses ruptures et processus révolutionnaires et politiques qui ont permis de réduire et de transformer les inégalités du passé ont été un immense succès, et sont à l'origine de nos institutions les plus précieuses, celles précisément qui ont permis que l'idée de progrès humain devienne une réalité (le suffrage universel, l'école gratuite et obligatoire, l'assurance maladie universelle, l'impôt progressif). Il est très probable qu'il en aille de même à l'avenir. (Pikettty etudes nov.2019)

    Regarde aujourd’hui : qui sait tirer du neuf et de l’ancien !

    et toi ? avec qui ?

  • tourisme

    « Le royaume des Cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ.
        Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema de l’ivraie au milieu du blé et s’en alla. »
    Mt.13,24

    Admirons le réalisme de Jésus et de son Père !

    À l'échelle locale, le tourisme produit volontiers un conservatisme bon teint adossé à de solides rentes, notamment foncières et immobilières, qui sont peu propices aux options de divergence et de transformation. Face à cette inertie, c'est du côté des pratiquants et de certains opérateurs eux-mêmes que des résistances à l'hédonisme marchand se font jour, en opposant la recherche d'un accomplissement à celle d'un divertissement. . On observe à bas bruit une multiplication de pratiques plus ou moins explicites de «démission» du tourisme : activités manuelles et culturelles, jardinage, bénévolat, volontariat et actions collectives, sociabilité locale, méditation, pratiques d'«épanouissement existentiel »...  Plus que des formes alternatives de tourisme, ce sont donc des alternatives au tourisme qui sont en jeu. Et ce malgré les efforts constants des opérateurs pour sans cesse ramener dans le cadre institué du tourisme tout ce qui tend à s'en affranchir.

    La crise économique annoncée parachèvera-t-elle la décroissance du tourisme imposée par le confinement? ……..À la croisée de l'inventivité centrifuge des pratiques, qui tend à s'éloigner des lieux de fréquentation, et de la nécessaire réorientation des politiques de ce qui est encore désigné comme «tourisme», il semble indispensable de débattre, y compris à l'échelle locale . (P.Bourdeau le monde diplomatique)

    Regarde où est le bon grain et où est l’ivraie en matière de tourisme !

    Qu’est ce que tu en dis autour de toi?