google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • les riches9

    9   Actes 16,14 Lydia une commerçante en tissus de pourpre….adorait le vrai Dieu. Elle nous écoutait parce que le Seigneur lui avait ouvert l’esprit….

     

    Le Seigneur aurait –il ouvert l’esprit du peuple suisse ?

    Le 3 mars un referendum national en Suisse a approuvé 2 mesures importantes :que les rémunérations  des membres des conseils d’administration et de la direction des entreprises cotées  devront être soumises au vote des actionnaires ; les indemnités de départ, les parachutes dorés et les primes pour le rachat ou la vente d’entreprise seront interdits…..l’attribution d’un parachute de 58 millions d’euros à Daniel Varella, ancien PDG du laboratoire pharmaceutique Novartis  a été la goutte d’eau qui  a fait déborder le vase.(AE 323)

    Le Seigneur  ouvrirait-il  l’esprit de certains riches ?

     « je reconnais qu’il y a quelque chose d’obscène dans le fait qu’on puisse comme moi gagner autant d’argent avec de l’argent » Georges Soros.(financier milliardaire américain)

    « la création de monnaie ex nihilo actuelle par le système bancaire est identique.. à la création de monnaie par les faux monnayeurs. » M.Allais- prix Nobel d’économie.

    « La France a pris l'initiative, dès 2006, d'intro­duire une contribution appliquée à chaque billet d'avion acheté. Cette démarche pionnière a permis de collecter en six ans plus de 1 milliard d'euros au bénéfice de la lutte contre les trois grandes pandé­mies, contribuant ainsi au développement de médi­caments adaptés pour les enfants infectés par le VIH/sida. Le 1er mars 2013, lors de la clôture des Assises du développement et de la solidarité inter­nationale, le président de la République, M. Fran­çois Hollande, a annoncé que cette contribution serait revalorisée pour la première fois depuis sa création. Parallèlement, nous continuons le néces­saire travail de persuasion pour rallier de nouveaux pays à cette forme innovante de solidarité. »(le monde diplo. Juin 2013)

     

    Luc 5,27 :Après cela, il sortit et vit un collecteur d’impôts du nom de Lévi assis au bureau des taxes. Il lui dit : « Suis-moi. » 28Quittant tout, il se leva et se mit à le suivre.

    Cherche comment aujourd’hui, Le Seigneur arrive à  ouvrir l’esprit de certains riches.

     

     

  • les riches 8

    8 Luc 16 11 »Si donc vous n’avez pas été dignes de confiance pour l’Argent trompeur, qui vous confiera le bien véritable ?…

    13« Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l’Argent

    14Les Pharisiens, qui aimaient l’argent, écoutaient tout cela, et ils ricanaient à son sujet. 15Jésus leur dit : « Vous, vous montrez votre justice aux yeux des hommes, mais Dieu connaît vos cœurs : ce qui pour les hommes est supérieur est une horreur aux yeux de Dieu. « 

        

    les laboratoires pharmaceutiques dépensent plus en publi­cité qu'en recherche de nouveaux médicaments…. le monde dépense dix fois plus en publicité que ce qui serait néces­saire pour éradiquer à la fois la malnutrition, le manque de soin élémentaires de santé et l' illétrisme. (d’après le PNUD 1998) cité par ML Duboin P.208)

     

    je lis dans A.E. janvier 2009 que

    Thierry Henri footballeur a gagné en 2008 l’équivalent de 1133 Smic annuel

    Bernard Arnault LVMH 907 SMIC

    Arnaud Lagardére 888

    J.Charles Pauzes -Rexel 684

    Tony Parkeur basketteur 625

    Bernard Dharlès- Dassault 582

    Frank Riboud -Danone 551

    Patrik Vieira footballeur 521

    Michel Polnareff chanteur 372

    Le Patron moyen du CAC 40 : 308

     

    Avec ses actions Bernard Arnault de LVMH a reçu 24.477 années Smic selon le mensuel Capital.

    La fortune que certains dirigeants amassent sur le dos de leur population est insupportable.

    Elle est indécente car elle jouxte la misère d’un grand nombre. Pour la trentaine de dictateurs dont nous dressons ici l’inventaire, nous estimons les avoirs détournés entre 105 et 180 milliards de dollars. En tête de ce palmarès de la honte : Saddam Hussein (Irak), le Shah d’Iran, Suharto (Indonésie), Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire) et Marcos (Philippines).      ML Duboin dans « mais où va l’argent »

    « si les gens de cette nation comprenaient notre  système bancaire et monétaire, je crois q’il y aurait une révolution avant demain matin » Henry Ford célèbre industriel américain.

    Le PIB (produit intérieur brut) augmente quand j’ai un accident, si je fais réparer, mais mon pays s’est-il enrichi ?(ce thermomètre est faux et dangereux, écrit Viveret)

    19,1-9 « Jésusdit : « Zachée, descends vite : il me faut aujourd’hui demeurer dans ta maison. » 6 Zachée l’accueillit tout joyeux.  « Eh bien ! Seigneur, je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens et, si j’ai fait tort à quelqu’un, je lui rends le quadruple. » 9Alors Jésus dit à son propos : « Aujourd’hui, le salut est venu pour cette maison,….

    Quel effet produit la visite de Jésus aujourd'hui? Où passe-t-il?

  • les riches 7

    6 Avec Marie nous prions :

    Luc 1,46-53 « Mon âme exalte le Seigneur

    et mon esprit s’est rempli d’allégresse à cause de Dieu, mon Sauveur, …..Il est intervenu de toute la force de son bras ; il a dispersé les hommes à la pensée orgueilleuse ;

    il a jeté les puissants à bas de leurs trônes

    et il a élevé les humbles ;

    les affamés, il les a comblés de biens

    et les riches, il les a renvoyés les mains vides. »

     

    Où les puissants sont-ils jetés à bas de leur trône ?

    Où les riches sont ils renvoyés les mains vides actuellement ?

    Où les humbles sont-ils élevés aujourd’hui?

     

    Printemps arabe ?

    Qu’est-ce qui se passe dans le monde arabe ? Comment peut-on l’interpréter ?

    Il y a beaucoup d’interprétations qui sont données, en ce moment, dans les journaux. C’est la révolte d’une jeunesse étudiante éclairée. C’est la révolte des classes moyennes qui voudraient accéder au pouvoir. C’est la révolte des pauvres due à la paupérisation du peuple tandis que les gouvernants se remplissent les poches. Oui, c’est tout cela.(J.Moingtt 27032011)

     

    Le Brésil, l’Argentine et l’Indonésie ont réussi, en 2006, de façon anticipée, à solder(terminer) leurs comptes avec le FMI. (CCFD  Synthèse et recommandations)

    OGM La force du lobbying de Monsanto

    Symbole des OGM et de l’agrochimie, la multinationale américaine Monsanto démontre, si cela était encore nécessaire, la puissance de son lobbying aux Etats-Unis. Un amendement protégeant les plants OGM de tout risque d’inter­diction qui ferait suite à la découverte d’effets nocifs sur la santé ou l’environnement, a été adopté le 26 mars dernier. Passé inaperçu sur le moment, l’article 735 a été écrit par le sénateur républicain Roy Blunt. Il faut dire que la firme finance ses campagnes électorales depuis 1989. Cette découverte a suscité une vaste mobilisation de 300 000 internautes, autour de l’association Food Democracy Now, contre l’amendement baptisé « loi de protection de Monsanto ». En pratique , cet article ne change pas fondamentalement la donne, puisque  la loi est limitée à l’année 2013 et que les procédures de mises sur le marché des OGM sont déjà plutôt laxistes aux Etats-Unis. Les anti-OGM demandent aujourd’hui à Barack Obama d’instaurer au minimum un étiquetage obligatoire des produits génétiquement modifiés ? M.D (A.E. 324)

    Espagne Résistance aux expulsions

    La société espagnole se mobilise depuis le début de la crise contre une de ses manifes­tations les plus criantes : les expulsions de leur logement de ménages endettés qui n’arrivent plus à rembourser leur banque. 415 000 ordres d’expulsion ont déjà été pro­noncés depuis 2008, et plus de 250 000 exécutés, susci­tant des manifestations de la part du mouvement des Indignés pour empêcher leur mise en œuvre.

    Ces actions commencent à payer. Récemment, le gou­vernement régional d’Anda­lousie, dirigé par la gauche, a voté un moratoire de trois ans sur les expulsions des ménages modestes et décidé de surtaxer les nombreux logements vides, hérités de la période de bulle immobi­lière d’avant 2008. Les mou­vements sociaux se battent désormais pour faire voter une loi prévoyant l’extinction de la dette des ménages au moment de la saisie de leur bien. Aujourd’hui, en raison de la chute des prix de l’im­mobilier, on peut perdre son logement et rester lourdement endetté malgré tout. M. D(A.E.324)

    Au Pays-Bas et au Danemark, les partenaires sociaux ont été capables d'élaborer en quelques semaines un nouveau contrat social assurant un meilleur partage des gains de productivité, qui a permis de diviser par deux le chômage tout en restaurant l'équilibre de la balance commerciale. Pourquoi n'en serions-nous pas capables nous aussi ? (Le monde 120613)

    Oxfam 14/06/2013 : « Hier, ce sont 10 ans de travail de la société civile qui ont été récompensés : le Parlement européen a enfin voté une directive qui oblige les entreprises cotées en Bourse en Europe à rendre publics les paiements qu'elles effectuent aux Etats dans lesquels elles extraient des ressources naturelles, un immense pas en avant dans la lutte contre la corruption et l'opacité des multinationales ! »

     

    Et toi,Où vois-tu  que les puissants sont jetés ? les humbles élevés ?

     reconnais-y  l’oeuvre de Dieu !

    L’aides-tu ?