google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • prodigue

    « En ce temps-là,  les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter.
        Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui :« Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! »
        Alors Jésus leur dit cette parabole :    « Un homme avait deux fils….le jeune dilapida…..et revint…Alors le fils aîné se mit en colère, et il refusait d’entrer. (Luc 15,1….)

     

    Admire cet homme de Dieu qui ne craint pas de prendre position face à un comportement habituel.

     

     

    Rappelons qu'au XXe siècle ce sont les deux guerres mondiales et la crise de 1929 qui avaient entraîné une augmentation spectaculaire du taux de l'impôt sur le revenu. On peut aussi donner l'exemple de « l'impôt sécheresse » mis en place en 1976 pour financer une aide exceptionnelle aux agriculteurs. Les deux millions de contribuables les plus aisés avaient alors vu leur impôt sur le revenu majoré de 10 %. Il n'a pas été question de cela en 2020 et 2021.  (Rosanvalon les épreuves de la vie P.59)

     

    On nous a parlé un tout petit  peu des oligarques qui conditionnent Poutine, pas de ceux tout aussi réels qui conditionnent nos gouvernants. Ils provoquent une société où les milliardaires sont de plus en plus 

    riches et les restos du cœur de plus en plus nécessaires.

     

    Cherche : Actuellement pendant la campagne électorale qui ose parler sérieusement des impôts ?

    Et Toi ? ton organisation ?

    Dans la vie publique, dans la vie sociale de son temps, le comportement  de jésus surprend et dérange  même les gens qui se veulent religieux. En évoquant un homme, Jésus fait appel au bon sens de tout père, mais aussi à son  Père. Sa Foi ne l’évade pas  de cette terre, au contraire, c’est dans ce problème terrien qu’elle l’éclaire en lui faisant comparer Dieu a tout vrai père.

  • synode 2

    Groupes, communautés, assemblées….(2)

    160 Ces assemblées existaient avant la rédaction des évangiles, de même pour les récits de la vie de Jésus et ses paroles ; mais les évangiles les ont rassemblés dans un format spécifique mis à la disposition de ces assemblées.

    Influencés par la pratique synagogale, les chrétiens se sont réunis aussi autour des « Écritures », ce qu'ils appelleront plus tard l'« Ancien Testament ».

    165 Ces groupes se réunissaient dans des maisons ou des lieux d'habitation, ou encore des ateliers ou d'autres endroits de petite taille. Le chapitre 16 de la lettre aux Romains, probablement rédigée dans la seconde moitié des années 50, montre que les chrétiens de Rome étaient un groupe diversifié se réunissant dans au moins cinq lieux différents et peut-être même davantage. Au dire de Paul, ces réunions sont des « Églises », des assemblées dont le langage utilise le vocabulaire de la famille (on parle de « cousins », de « frères et sœurs », d'« une mère pour moi ») qui exprime le caractère communautaire du mouvement chrétien.

    De telles assemblées n'étaient pas une invention spécifiquement chrétienne. En se rassemblant en associations ou en cercles, en se considérant comme une sorte de famille, en se réunissant dans les maisons, en partageant des repas, les chrétiens utilisaient une pratique largement répandue dans la société gréco-romaine. Antérieures au mouvement chrétien et lui servant de modèle, les synagogues juives dans le monde méditerranéen étaient, elles aussi, organisées de façon similaire à ces associations répandues parmi les païens. Ainsi, « assemblée », ekklèsia, est un mot ordinaire grec faisant référence à un rassemblement de citoyens libres. Avec Paul, il se transforme de par son contenu réformateur et biblique : il signifie l'assemblée appelée à se réunir devant Dieu pour le monde, tout comme l'assemblée décrite dans les Écritures et attendue à la fin des temps. L'Évangile transforme ces rassemblements en ecclésia-Église, assemblée de Dieu, dans la lignée des promesses des Écritures hébraïques.

  • courage

    « Un jour, des gens rapportèrent à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, Jésus leur répondit« Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ?
        Eh bien, je vous dis : pas du tout !…Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. » ( Luc 13,1-9)

     

    Admire Jésus qui interpelle tout le monde

     

    Seigneur tu as choisi librement de retourner à Jérusalem affronter tes adversaires

    Quand je vois les ukrainiens qui retournent dans leur patrie pour la défendre,

    je reconnais là ton Esprit bien vivant actuellement

     

    Seigneur tu as dit ils ont de la haine contre moi parce que je montre que leur œuvres sont mauvaises.

    Quand Marina journaliste russe montre son opposition par une pancarte en plein journal télévisé,

    je découvre mieux son courage et le tien.

     

    Seigneur, tu as été crucifié par ce que le peuple te suivait et t’acclamait comme futur roi .

    Le peuple ukrainien actuellement montre une résistance insoupçonnée.

    Je reconnais là la même insatisfaction populaire

     

    Ce que l‘on nous montre de l’Ukraine actuelle me fait comprendre ce que TU as vécu en Palestine, par ex. Jean 4, 03 Dès lors, il quitta la Judée pour retourner en Galilée.

    6, 15  il se retira dans la montagne, lui seul.

    7, 09 Cela dit, il demeura en Galilée.

    7, 01 il ne voulait pas parcourir la Judée

    7 10 , il y monta lui aussi, en secret.

    15, 20  Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi.

     

     

     

     

    Ceci est mon corps livré, viens te livrer en nous pour la libération de tous les opprimés en Ukraine, au Yémen, au Sahara et même ici.

     Ceci est mon sang versé, viens te livrer en nous actuellement pour le Salut de la multitude

     

                            Cherche  ceux qui ont actuellement le courage de s’opposer

                              Où et Comment reconnais-tu Celui qui a le courage de combattre, de contester ?

                                                                                                              RS.