google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions

  • intellligence

     « Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures.Il leur dit :« Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, …….
    À vous d’en être les témoins. » Luc 24,45-48
    Admire Celui qui ouvre l’intelligence! L’Indignation(en Israël)….En témoigne un commentaire au vitriol paru dans le quotidien à grand tirage Yediot Aharonot le 22 décembre 2023.' «Assassinez, pillez, détruisez : C 'est de cette façon qu 'on inculque aux soldats la Bible et la tradition juive. On leur ment aussi bien sur les consignes données à l 'armée que sur les récits bibliques. ›› (Le Monde diplo. Avril 2024) Cherche ceux a qui J.C.ouvre l’intelligence Si Luc décrit le corps de Jésus comme celui d’un homme réanimé, revenu à la vie avec un corps de chair et d'os, en particulier un tube digestif ce ne peut que par pédagogie, autrement dit : pour que ses lecteurs grecs comprennent que jésus n’est pas un fantôme. Plus que la question de la nature do corps, l’important pour le narrateur - et donc pour le lecteur - est en effet que les disciples reconnaissent que Jésus est réellement vivant. La nécessité de la reconnaissance lui a fait trouver les représentations qui seraient les plus acceptées par ses lecteurs.(JN.Aletti)

  • il vient

    « Huit jours plus tard,les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison,et Thomas était avec eux.
    Jésus vient,alors que les portes étaient verrouillées,
    et il était là au milieu d’eux.Il dit :« La paix soit avec vous ! » (Jean20,19-31)
    Admire celui qui vient parmi nous « Avant le 7 octobre, j’étais naïf sur le conflit. Quand j’ai appris des choses sur la Nakba (« catastrophe », grand exode forcé des Palestiniens en 1948), sur le contexte, j’ai pensé à ce qu’on a fait ici aux Amérindiens. J’ai eu l’impression d’une même histoire du colonialisme. Je me suis dit aussi qu’Israël était trop prêt à aller à la guerre, comme les Etats-Unis après le 11-Septembre. »Phil Trachtenberg, 32 ans (Le monde 02/04/2024) Cherche où Jésus Le Vivant vient actuellement La visée de ce texte est universelle, à la mesure du projet de Dieu. Le Messie attendu par Israël serait, selon les prophètes, sauveur pour Phumanité entière. En racontant l'itinéfaire du Logos devenu chair, puis du Fils remonté à la gloire qui était la sienne avant que le monde fût, l’’évangéliste a souvent souligné que le don de la « vie ›› était destiné par Dieu à tous ceux qui, par-delà toute frontière, croiraient en l'Amour qu”i1 a manifesté en Jésus, Celui qui rassemble dans l'Un les enfants de Dieu dispersés.(X.Leon-Dufour)

  • vivant

    « Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin …………………...
    Simon-Pierre, ……. entre dans le tombeau ;il aperçoit les linges, posés à plat,
    ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place.
    C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut.
    Jusque-là, en effet
    , les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture,
    il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts. »Jean 20,1-9)
    Admire le mystère du Vivant. Cette tradition comporte un trait fondamental de la mystique de Jésus. Elle est de façon unique une mystique du mal à Dieu. Son cri en croix est celui de tous ceux que Dieu a abandonnés, mais qui pour leur part n'ont jamais abandonné Dieu. Face à la divinité de Dieu, Jésus tient bon. Dans l'abandon à Dieu sur la croix il affirme un Dieu qui est autre et autre part que l'écho de nos souhaits, si ardents soient-ils ; un Dieu qui est plus et autre qu'une réponse à nos questions, quelque rudes et passionnées qu'elles puissent être - ce qui valait pour Job vaut aussi pour lui. Dieu ne colle pas. Ce Dieu qui s'adapte à nous sans façons n'existe pas. Les « lumières » bibliques l'ont déjà vilipendé comme « idole ». Il ne nous faut plus une fois pour toutes ne compter qu'avec un Dieu qui ne convient pas. Mais une telle mystique du Dieu inconvenant peut-elle encore être rassurante ? N'est-ce pas pourtant là ce que veut être avant tout le Dieu de la Bible : consolation des affligés,……… la mystique que Jésus a enseignée et dont il a vécu n'a rien d'une mystique aux yeux fermés, mais oblige à une perception toujours plus vive de la souffrance de l'autre. (Metz memoria pasionis)