google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 5

  • choisir

     Et si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la. Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux mains,(Marc9,43). 
    
    Admire cette proposition claire
    
    
    Les débats ne portent plus tellement sur la_nature des décisions à prendre face à l'urgence environnementale. Il faut' maintenant se positionner << pour ou contre ››l’écologie. L’extrême droite attise ce clivage pour gagner du terrain, particulièrement depuis la protestation des agriculteurs au début de l'année. Or, il n'existe aucune donnée nouvelle qui permette de dire qu'on ne devrait plus se soucier du changement climatique ou de l’effondrement de la biodiversité, pour parler seulement de ces enjeux de premier ordre pour notre avenir commun !(A.E.09/2024)
    
    Admire ceux qui font actuellement de vrais choix de société
    et Toi ? Ton groupe ? 
    
    << Entrer dans la vie ›› et << _être jeté dans la géhenne ›› sont des figures de sanctions. Elles révèlent la valeur de la performance racontée. Dans le présent discours, elles nous paraissent moins une figuration du << jugement dernier ›› que l’explicitation des valeurs
    en jeu dans les paroles ici regroupées. Convoquer les images d’un jugement futur c'est faire appel maintenant au fondement qui établit le système de valeur des réalités dont on parle. Ces parcours ?guratifs servent à donner sens au choix à faire maintenant.(J.Delorme) 

  • avancer

    «Jésus enseignait ses disciples ...:Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes ;ils le tueront et, quand il aura été tué,après trois jours il se lèvera» Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles et ils avaient peur de l’interroger.  Marc 9,30.
    
    Admire celui annonce qu’il avance malgré la menace qu’il voit venir
    
    Super-héritages : le jackpot fiscal des ultra-riches  Nous avons enquêté sur les héritages des ultra-riches ! Alors que 80% des ménages français ne reçoivent aucune donation au cours de leur vie, les héritiers des grandes fortunes reçoivent en moyenne 13 millions d’euros. Des sommes colossales sur lesquelles ils sont très peu imposés, quand les petites transmissions paient parfois le prix fort ! Retrouvez notre enquête sur les super-héritages.(OXFAM)
    
    Repère ceux qui actuellement risquent et avancent quand même
    et toi ? ton groupe ?
    
     En face de cette surprenante logique, celle du « Fils de l”homme », non moins énigmatique, qui fait qu'il va vers une surrection en passant à travers la mort. Si nous pouvons entendre de Jésus la cause de sa mo1r(la« livraison aux mains des hommes »), le fait qu”il se lève après « trois jours » reste bien mystérieux L’itinéraire du «Fils de l°homme » suit une loi qui échappe à la
    causalité des « hommes » : le chemin de son accomplissement passe par un anéantissement inévitable, mais il ne s'y arrête pas.(J.Delorme)
    

  • titre??

    « Chemin faisant, il interrogeait ses disciples :« Au dire des gens, qui suis-je ? »  Ils lui répondirent :« Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres, un des prophètes. »  Et lui les interrogeait :« Et vous, que dites-vous ?Pour vous, qui suis-je?»(Mc.8,27..;)
    
    Admire ce Jésus qui ne porte pas de titre mais une manière de vivre!
    
    La cérémonie d'ouverture, rythmée par la chanson révolutionnaire Ah, ça ira !, met en scène les privilèges d'Ancien Régime accordés à LVMH : sous couvert d'esthétique, le long clip publicitaire diffusé en mondovision porte aux nues la marque qui symbolise l' enrichissement des riches et l' appauvrissement des pauvres. Visite des ateliers d' entreprises  LVMH, rnalle LVMH, chanteuses habillées par LVMH, sportifs  LVMH mordant des médailles LVMH : «Paris est une fête››, titre sur cinq colonnes à la «une» Les Échos (26-27 juillet) - un quotidien détenu par... LVMH. (Le Monde diplomatique)
    
    repère comment et pourquoi l’on nous fait admirer certains?
    Et toi , que montre ta vie ? Ton groupe ?
    
    
    Selon Marc, la relation au Père est ce qu°il y a de plus
    fondamental dans l’être de Jésus. Et elle ne se montrera pas dans des discussions théologiques, mais dans des options sur la manière de vivre (voir v. 34-38). Faire reconnaître qui il est à travers le parcours qu'il doit suivre jusqu'au bout est une question sous-jacente
    à tout l’évangile de Marc : c°est un engagement vital pour Jésus, comme cela,le sera ensuite pour les disciples. (J.Delorme)